L'auteur des Quatre accords toltèques, Don Miguel Ruiz, 65 ans, fait des études de médecine pour devenir neurochirurgien. Après une soirée trop arrosée, il a un accident de voiture, fait l'expérience de mort imminente (NDE) et de sortie de son corps. On est au début des années 1970 et ce Mexicain élevé par une mère curandera (guérisseuse) et un grand-père nagual (chaman) change de vie pour se tourner vers la maîtrise de la sagesse ancestrale toltèque, cette civilisation (Xe-XIIIe siècle) qui précéda les Aztèques dans la région de Teotihuacan. Voilà pour la légende, racontée en quatrième de couverture de son long-seller.
Devenu un maître dans sa discipline - nagual de la lignée des Chevaliers de l'Aigle -, il « a eu la sagesse de l'occidentaliser pour qu'elle puisse être partagée », explique son éditeur en langue française, Jacques Maire, fondateur de Jouvence. Dans les années 1990, le chaman s'installe aux Etats-Unis, en Californie. Il publie en 1997 Les quatre accords toltèques, qui propose, sans folklore à part quelques pictogrammes, quatre principes à pratiquer au quotidien pour s'engager sur la voie de la liberté personnelle, grâce à beaucoup d'amour inconditionnel.
Jouvence achète les droits en 1999 auprès d'un agent. « Nous étions l'un de ses premiers éditeurs en Europe. Le livre a démarré doucement », se souvient Jacques Maire. 2 500 exemplaires la première année, 10 000 exemplaires cumulés au bout de trois ans... le coup d'accélérateur arrive avec l'édition poche en 2005. Jouvence crée exprès une collection afin d'acquérir les droits du petit format. L'année suivante, le titre s'écoule à près de 20 000 exemplaires, 26 300 en 2007, 39 000 en 2008, 48 000 en 2009... pour arriver à 260 000 ventes rien que sur l'année 2017. Le long-seller progresse chaque année avec des ventes cumulées qui atteignent 1 838 000 exemplaires pour Jouvence. L'éditeur a décliné le livre en éditions luxe, grand format, poche, anniversaire, etc., avec une préface inédite ou des signets reproduisant chacun des accords : « Que votre parole soit impeccable », « Quoi qu'il arrive, n'en faites pas une affaire personnelle », « Ne faites pas de suppositions », « Faites toujours de votre mieux ».
Anne-Laure Walter