18 janvier > Histoire Royaume-Uni > Laurence Rees

Laurence Rees n’est pas un "intentionnaliste". Producteur, scénariste et réalisateur de nombreux documentaires pour la BBC, il ne considère pas, à la différence d’autres historiens, qu’Hitler avait planifié de longue date la destruction des Juifs d’Europe. Son ouvrage traduit cette approche en suivant pas à pas le parcours du Führer et la mise en place progressive du génocide.

La nouveauté de cette histoire, hélas pas si nouvelle, tient essentiellement dans la manière de raconter, à la façon d’une grande enquête, et surtout dans l’accumulation de témoignages inédits, ceux des victimes évidemment mais aussi de protagonistes qui n’ont rien vu venir, fascinés par les harangues d’Hitler, ou qui ont cru pouvoir infléchir de l’intérieur une politique meurtrière.

L’auteur d’Adolf Hitler : la séduction du diable (Albin Michel, 2013) et de Auschwitz : les nazis et la solution finale (Albin Michel, 2005) accumule les données pour se saisir de la question de la singularité de la Shoah. "Hitler ne s’est pas contenté d’élaborer un vague schéma directeur et d’ordonner à ses subalternes de terminer le travail. Son implication dans le crime a été bien plus complexe que cela et témoigne de la manière dont il dirigea tout au long le régime nazi."

Si la conférence de Wannsee, le 20 janvier 1942, marque une étape importante dans le processus génocidaire, Laurence Rees montre qu’Hitler a suivi un parcours erratique jusqu’à ce qu’il trouve dans les usines de la mort l’expression ultime de son obsession de la race. Laurent Lemire

Les dernières
actualités