Scolaire

«Il faudra des manuels, et un horaire dévolu qui ne soit plus confondu avec celui d’histoire-géographie », déclarait Vincent Peillon au Monde, à propos de l’introduction d’un enseignement de morale laïque, du primaire au lycée. Qu’un ministre de l’Education nationale s’en réfère à des manuels ne peut être qu’une bonne nouvelle pour des éditeurs, surtout s’il s’agit d’une notion nouvelle, aux frontières incertaines. Cet enseignement devrait s’insérer dans celui de l’éducation civique, déjà au programme du primaire et du secondaire. Sa mise en œuvre est toutefois incertaine, ce qui a un impact sur les achats de manuels que les éditeurs ont pourtant publiés en nombre. « Les achats sont moins importants et plus étalés que dans les autres disciplines », note Delphine Dourlet, directrice éditoriale lettres et sciences humaines de Nathan. C’est pour s’adapter à ces usages variables qu’ils ont multiplié les déclinaisons, notamment chez Hatier, ou Nathan : manuels pour les enseignants les plus motivés, ou matière incluse dans le manuel d’histoire-géographie, ce qui réduit l’investissement pour l’établissement, ou encore cahiers d’exercices. Mais cette innovation ne prendra effet qu’en 2015, dans le cadre de la loi de refondation de l’école, dont les éditeurs supposent qu’elle entraînera une révision générale des programmes (voir dossier p. 68). Ils en sont au moins sûrs pour l’éducation civique.

H. H.

11.10 2013

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