Proclamation

« Ulysse et Cyrano » de Xavier Dorison, Antoine Cristau et Stéphane Servain, lauréat du prix Landerneau BD 2024

Le titre "Ulysse & Cyrano" remporte le prix Landerneau BD 2024 - Photo DR

« Ulysse et Cyrano » de Xavier Dorison, Antoine Cristau et Stéphane Servain, lauréat du prix Landerneau BD 2024

Le prix des espaces culturels E. Leclerc a couronné Xavier Dorison et Antoine Cristau, auteurs de l’album Ulysse et Cyrano (Casterman), illustré par les dessins de Stéphane Servain.

Par Élodie Carreira
Créé le 26.11.2024 à 20h30

Le jury de la 13e édition du prix Landerneau BD, présidé cette année par Mathieu Sapin et Michel-Édouard Leclerc, a distingué, mardi 26 novembre, les scénaristes Xavier Dorison et Antoine Cristau ainsi que l’illustrateur Stéphane Servain pour Ulysse et Cyrano, paru aux éditions Casterman. Les lauréats reçoivent une dotation de 6000 euros et verront leur titre bénéficier d’une mise en avant dans l’ensemble des espaces culturels E.Leclerc.

« J’ai pris beaucoup de plaisir à lire cet album soutenu par une mise en scène très efficace, au service d’une histoire forte et émouvante sur fond de gastronomie. Ce récit initiatique et de transmission servi par un dessin expressif et touchant parle à chacun d’entre nous », a salué Mathieu Sapin.

Gastronomie, amitié et transmission

Avec cet album déjà récompensé du prix de la BD Cultissime 2024, les trois artistes suivent Ulysse Ducerf, étudiant promis à un avenir brillant au sein de l’entreprise cimentière de la famille, qu’il est chargé de reprendre. Pourtant, lorsque le jeune homme s’installe en Bourgogne pour échapper aux graves accusations visant son père, sa rencontre avec Cyrano, un homme bourru et mystérieux change son destin à jamais.

Fin connaisseur de la gastronomie et de son histoire, Antoine Cristau s’illustre ici aux côtés de Xavier Dorison, auteur de Sanctuaire (Humanoïdes associés) et Long John Silver (Dargaud), séries vendues à plus de deux millions d’exemplaires. Plus récemment, Xavier Dorison s’est associé à Félix Delep pour la série Le Château des animaux (Casterman).

Stéphane Servain a quant à lui été repéré par Guy Delcourt, dans les années 1990. Il a notamment signé Holly Ann avec Kid Toussaint (Casterman) ou encore Le livre de Skell avec Valérie Mangin (Soleil).

Le prix Landerneau BD a été créé en 2012 pour honorer des albums sortis en début d'année. Les espaces culturels E. Leclerc remettent également, chaque année, un prix Landerneau polar, album jeunesse et un Prix des lecteurs. 

Les dernières
actualités