Phénomène

Les meilleures ventes de livres du 8 au 14 septembre 2025 : Dan Brown au secret

Dan Brown - Photo Ben Flythe

Les meilleures ventes de livres du 8 au 14 septembre 2025 : Dan Brown au secret

Le Top 20 NielsenIQ BookData / Livres Hebdo accueille cinq nouveaux entrants cette semaine, dont le très attendu Secret des secrets de Dan Brown (JC Lattès) qui a vu ses ventes s'envoler dès ses premiers jours de parution.

J’achète l’article 1.5 €

Par Éric Dupuy
Créé le 18.09.2025 à 10h00

La journée « Bloquons tout » du 10 septembre en France n'aura pas empêché le dernier Dan Brown, Le Secret des secrets (JC Lattès), paru la veille, de rencontrer un large succès.

Mais si le 6e tome des aventures de Robert Langdon, attendu par les fans depuis huit ans, prend largement la tête du Top 20 NielsenIQ BookData / Livres Hebdo de cette semaine, le niveau de ses ventes apparaît cependant en-deçà de celui des précédents opus.

Mise en place de 350 000 exemplaires

Selon son éditrice française Véronique Cardi, « plus de 10 % de la mise en place de 350 000 exemplaires » ont été écoulés dans les premiers jours de parution. Une performance qui permet au titre de dépasser le poche de La Femme de ménage, de Freida McFadden (J’ai Lu), encore flashé à plus de 17 000 copies vendues la semaine précédente et dépassant les 2,1 millions d’exemplaires écoulés.

Cependant, on est loin des 54 000 ventes enregistrées lors de la première semaine de parution d’Origine en octobre 2017 et très loin des 125 000 du Symbole perdu en 2009, toujours chez JC Lattès. Une belle illustration s’il en faut de l'évolution du marché du livre en France… Comme à l’étranger.

Tassement du marché également au Royaume-Uni

Les premières données commerciales concrètes proviennent du marché britannique, où The Secret of Secrets s'est également directement hissé au sommet du classement officiel UK Top 50. Selon les données de NielsenIQ BookData's Total Consumer Market (TCM) rapportées par The Bookseller, le livre s’est vendu à 77 721 exemplaires lors de sa première semaine de commercialisation.

Ce chiffre positionne le titre comme la troisième plus grosse performance de première semaine de l'année 2025 au Royaume-Uni, derrière Onyx Storm de Rebecca Yarros et Sunrise on the Reaping de Suzanne Collins, qui avaient chacun dépassé les 100 000 exemplaires vendus.

Cependant, Outre-Manche, ces résultats révèlent aussi un certain tassement par rapport aux précédents succès de l'auteur. Les ventes de première semaine sont en baisse de 22,4 % comparativement aux 100 095 exemplaires vendus par Origine et, comme en France donc, l'écart est encore plus marqué avec le Symbole perdu (2009), qui avait enregistré des ventes exceptionnelles de 550 946 unités lors de sa première semaine.

« Opération commando »

Néanmoins, rue Jacob (Paris VIe), au siège de la maison du groupe Hachette, il y a « de la joie à tous les étages », selon Véronique Cardi qui salue le travail effectué par l’ensemble des collaborateurs jusqu’aux libraires eux-mêmes. L’éditrice évoque auprès de Livres Hebdo « une opération commando pour traduire, éditer, fabriquer, diffuser, distribuer, promouvoir le texte, qui a mobilisé des équipes épatantes tout au long de la chaîne ».

La traduction par le duo habituel, Dominique Defert et Carole Delporte, a été réalisée dans des conditions de confidentialité extrêmes. « Un lieu tenu secret à Paris où les traducteurs ont travaillé déconnectés, avec les épreuves papier enfermées dans un coffre-fort chaque soir dans une pièce fermée à clé » avant une « impression sous embargo également avec vigiles nuit et jour pour garder les pièces où les livres finis étaient entreposés chez les imprimeurs ».

500 000 exemplaires ont été imprimés, un record cette année en France jusqu’à présent, et « de quoi tenir jusqu’à Noël », confie l’éditrice. D'autant qu'une adaptation audiovisuelle est déjà signée et en cours de création en série pour Netflix, sans date de diffusion connue pour l'instant.

Dan Brown en signature

Après une première phase de communication globale avant la parution, une deuxième phase est prévue autour du 1er octobre avec la venue en France de Dan Brown, 61 ans, qui participera à une rencontre littéraire à la salle Cortot (Paris XVIIe), en partenariat avec la Fnac. L’auteur de Da Vinci Code n’est « pas venu en France » depuis 10 ans, selon Véronique Cardi. Une autre époque…

Retrouvez ici l'intégralité du classement des meilleures ventes de la semaine

 

Les meilleures ventes du 8 au 14 septembre 2025

Les dernières
actualités