Les différentes facettes de la personnalité de l'historien d'art transparaissent dans les choix qu’il fit pour sa collection personnelle, conservée dans sa fondation florentine et dont une sélection fait le voyage parisien.
L’exposition retrace ainsi quelques-uns des moments clés de l’art italien grâce aux lumières apportées par Roberto Longhi, des maîtres de l’avant-garde de la Renaissance italienne, jusqu’à Caravage et les caravagesques. Elle s’ouvre sur une section consacrée aux œuvres de Caravage dont le célèbre Garçon mordu par un lézard. Roberto Longhi est l'auteur d'une précieuse étude sur le peintre italien, publié en 2004 par les éditions du Regard, et toujours disponible.
Par ailleurs, l'auteur et artiste Milo Manara prépare une biographie en bande dessinée de Caravage dont le premier volume, La palette et l'épée, paraîtra le 22 avril chez Glénat. Taschen rééditera dans un format réduit, vendu au prix de 50 euros, le coffret Caravaggio: l'œuvre complet de Sebastian Schütze.
Enfin, LienArt éditions accompagne une autre exposition sur la peinture italienne, celle du Musée Fabre à Montpellier. Elle s'intéresse, du 20 juin au 11 octobre, à la période qui suit celle mise en lumière par Roberto Longhi, de l'arrivée de Caravage jusqu'au triomphe de Solimena. L'âge d'or de la peinture à Naples : de Ribera à Giordano paraîtra le 18 juin.