Manifestation

Une exposition « Les mondes de Colette » à la BnF

Affiche de l'exposition Les mondes de Colette à la BnF

Une exposition « Les mondes de Colette » à la BnF

Alors que l'œuvre de Colette est désormais dans le domaine public, la Bibliothèque nationale de France consacre à l'écrivaine une exposition intitulée « Les mondes de Colette », du 23 septembre 2025 au 18 janvier 2026.

J’achète l’article 1.5 €

Par Antoine Masset
Créé le 27.08.2025 à 17h47

La Bibliothèque nationale de France (BnF) met à l’honneur la romancière Colette, de son vrai nom Sidonie-Gabrielle Colette, avec l’exposition « Les mondes de Colette », du 23 septembre 2025 au 18 janvier 2026.

Figure littéraire du XXe siècle, Colette, dont l'œuvre est tombée dans le domaine public le 1er janvier dernier, a marqué son époque par son indépendance, son avant-gardisme et sa transgressivité. Romancière, journaliste, scénariste, et comédienne, Colette a signé de nombreux ouvrages comme Claudine à l’école (1900) encore sous le nom de son mari Willy, Chéri (1920), Le Blé en herbe (1923) ou Gigi (1944).

Elle y aborde notamment les questions de la féminité, de l’identité et du désir, sous différents styles. Colette a aussi écrit des nouvelles, des essais et des autobiographies, comme Sido (1929) sur sa mère.

Lire aussi : L'œuvre de Colette désormais libre de droits en France

Dans cette exposition, plus de 350 pièces de la vie de Colette sont rassemblées pour proposer un panorama de sa vie et de « ​​​​​​​ses mondes » à travers des manuscrits, peintures, photographies, objets et articles. On peut même y voir sa carte de presse datée de 1939.

Colette a en effet effectué une grande carrière journalistique dans les pages de journaux comme Le Matin, Le Figaro, ou encore Le Quotidien. Elle y couvrit plusieurs procès mais aussi la traversée inaugurale du paquebot Normandie à destination de New York.

Tout cet héritage provient de la Maison de Colette et de son musée dans sa ville natale de Saint-Sauveur-en-Puisaye, dans l’Yonne (89), mais aussi de collectionneurs privés et des tirages de la Bibliothèque littéraire Jacques Doucet (Paris Ve).

L’exposition est divisée en cinq parties, chacune abordant un aspect de la vie de Colette : Souvenirs sensibles, Le Monde, S’écrire, Le Temps, et La Chair.

Élue à l’unanimité à l’Académie Goncourt en 1945, Colette en devint la présidente en 1949 avant de décéder le 3 août 1954. Elle est à la première femme à bénéficier de funérailles nationales.

 

Désormais libre de droits, l'œuvre de Colette massivement rééditée

Les dernières
actualités