Créé en 2021, le prix Varions les éditions en live (Vleel) découle des rencontres littéraires du même nom initiées par le blogueur Anthony Lachegar (@Serial_Lecteur_Nyctalope) durant le confinement. Celles-ci ont pour objectif de mettre en lumière les éditions indépendantes, leurs auteurs et traducteurs. Ainsi, deux fois par semaine, lecteurs et professionnels du livre se réunissent en ligne afin d’échanger sur différentes thématiques.
Cette année, ce ne sont pas moins de 1 300 votants qui ont participé aux rendez-vous hebdomadaires et qui ont fait office de jury.
Bruno Doucey, Bérénice Pichat et les éditions du Panseur
L’écrivain et éditeur Bruno Doucey a remporté le prix Vleel avec son roman Indomptables publié aux éditions Emmanuelle Collas. Il suit les destins de trois personnages au parcours très différents avec pour toile de fond la guerre en Ukraine. De son côté, l’autrice Bérénice Pichat se voit remettre la mention spéciale pour La petite bonne (Les avrils), narrant l’histoire d’une domestique confrontée au plan saugrenu d’un de ses employeurs.
Enfin, les éditions Le Panseur dirigées par Jérémy Eyme remportent le prix de la maison d'édition indépendante. Actives depuis 2019, celles-ci défendent de nouvelles voix de la littérature francophone, proches du réel. Leur catalogue compte actuellement 22 publications ; quatre nouveautés sont à paraître en 2025.
Les trois lauréats succèdent à Florent Oiseau, Marcia Burnier et les éditions Au diable Vauvert, distingués l’an dernier.