Le jury du Grand Prix de l'Imaginaire a dévoilé lundi 12 mai ses lauréats pour les ouvrages parus en 2024. La cérémonie de remise des prix aura lieu à Montpellier, le 17 mai à 18h au centre Rabelais, en présence des membres du jury et des lauréats invités.
Les lauréats du Grand prix de l'imaginaire 2025
- Roman francophone : Olivier Paquet pour L'Ost céleste (L'Atalante)
- Roman étranger : Alastair Reynolds pour La Maison des soleils (Le Bélial')
- Nouvelle/Novella francophone : Chloé Chevalier pour Les Essaims (Robert Laffont)
- Nouvelle/Novella étrangère : Naomi Kritzer pour Mieux vivre grâce aux algorithmes (Galaxies in G’laxies nouvelle série n° 88)
- Roman jeunesse francophone : Flore Vesco pour De délicieux enfants (L'École des loisirs)
- Traduction (Prix Jacques Chambon) : Mikael Cabon pour Les Beaux et les Élus de Nghi Vo (L'Atalante)
- Graphisme (Prix Wojtek Siudmak) : Kévin Deneufchatel pour Les Nefs de Pangée de Christian Chavassieux et l’identité graphique du label Mu chez Mnémos (Mu)
- Essai : Roland Lehoucq pour Scientifiction. La physique de l'impossible (Le Bélial')
- Prix spécial : Les éditions Au Diable Vauvert pour la première traduction et la première publication en France de la trilogie Xenogenesis d’Octavia E. Butler, et plus généralement pour leur dévouement à l’œuvre de cette autrice essentielle aux littératures de l’imaginaire
Présidé par Joëlle Wintrebert, le jury du Grand prix de l’imaginaire est composé d’Olivier Legendre, Jean-Claude Dunyach, Sylvie Le Jemtel, Sylvie Allouche, Audrey Burki, Lloyd Chéry, Catherine Dufour, Benjamin Spohr et Nicolas Winter.
De 2010 et 2023, le prix a été remis à Saint-Malo, au cours du Festival Étonnants Voyageurs. Pour son cinquantenaire, en 2024, le Grand Prix de l’Imaginaire a mit fin à ces treize ans de compagnonnage en mettant cap au Sud, où la Comédie du Livre – 10 jours en mai, à Montpellier, s’ouvre à l’Imaginaire et accueille le prix.
Indépendant des maisons d’édition, le Grand prix de l’imaginaire est un prix honorifique, matérialisé par la remise d’un certificat. C’est le plus ancien des prix français consacrés à l’imaginaire toujours en activité. Il est de ce fait très estimé par la profession comme par les lecteurs.