Pour la première édition du prix Lire à l’hôpital, le réseau des médiathèques de l’AP-HP et le centre Inter-médiathèques couronnent Rachid Benzine pour Les silences des pères (Seuil) dans la catégorie roman, et Pétronille Rostagnat pour J’aurais aimé te tuer (Harper Collins) dans la catégorie polar.
Dans Le silence des pères, le narrateur découvre des cassettes audio dans les affaires de son père décédé. L’homme s’est enregistré pour raconter sa vie, ce qui permettra au jeune narrateur de mieux comprendre le sens des silences de celui dont il s’est éloigné.
Vote ouvert au public
Dans le roman policier de Pétronille Rostagnat, une femme du nom de Laura Turrel se présente au commissariat de Versailles pour s’accuser du meurtre de Bruno Delaunay qui aurait tenté de la violer. Le commandant Deguire et son second Jonathan Pigeon recueillent ses aveux mais le mystère s’épaissit quand ils s’aperçoivent que le corps a disparu.
Ce réseau regroupe des médiathèques dans 16 hôpitaux à disposition du personnel et des patients. Le public pouvait participer en votant ligne pour les titres en lice. Une cérémonie de remise des prix aura lieu le jeudi 20 juin à l’amphithéâtre du siège de l’AP-HP dans le 12e arrondissement de Paris. Elle se fera en présence de Nicolas Revel, directeur général de l’AP-HP.