Petite maison de littérature étrangère créée en 2012, Les Escales se renforcent afin de constituer le pôle littéraire d'Edi 8, dirigé
par Vincent Barbare. Un duo composé de Sarah Rigaud, directrice éditoriale et de Marguerite Mignon-Quibel, directrice commerciale et du développement, est désormais à la tête de la maison, qui compte cinq personnes et publiera trente titres en 2019, donc six dans deux nouvelles collections.
Si elle s'est fait connaître avec L'île des oubliés de Victoria Hislop, son plus gros succès à ce jour avec 2 millions de ventes (tous formats confondus) et Les vies de papier de Rabih Alameddine, prix Femina étranger 2016, la maison a ouvert son domaine français en 2016, dirigé par Anne-Charlotte Sangam, et publie ses premiers documents.
« Les Escales Récit », sera inaugurée le 10 janvier par La fille au sourire de perles de Clemantine Wamariya et Elizabeth Weil, le récit d'une jeune Rwandaise partie à 6 ans sur les routes africaines. « Depuis leur création, Les Escales ont pour objectif de faire découvrir le monde au lecteur. Nous restons dans notre ADN avec des histoires vraies qui font écho à nos romans », précise Sarah Rigaud, directrice éditoriale. Deux autres témoignages suivront à l'automne, Nanette de l'Australienne Hannah Gadsby, tiré de son stand-up sur Netflix, et Les listes d'Elisabeth de la journaliste britannique Lulah Ellender, qui redonne vie à sa grand-mère qu'elle n'a pas connue.
Une collection de romans graphiques est aussi annoncée pour l'automne, coéditée avec Steinkis, et dirigée par Michel Welterlin, producteur de documentaires. Au programme, des titres écrits par des journalistes comme Fallujah et Les filles du Kurdistan ou une adaptation de La France qui accueille, de Jean-François Corty, directeur de Médecins du monde. « Elle s'inscrit dans notre ligne éditoriale et les messages qu'on a envie de faire passer. Il y a une cohérence avec notre catalogue et une vraie filiation », explique Marguerite Mignon-Quibel.
Enfin, afin de « pérenniser les liens avec les prescripteurs », un tour de France d'une dizaine de rencontres avec les libraires est prévu en 2019, « Les escales des Escales ».