Les éditions du Moment assignées pour diffamation

© Editions du Moment

Les éditions du Moment assignées pour diffamation

Xavier de Fontenay, le fils de Geneviève de Fontenay, intente un procès à l'éditeur suite à la parution de la biographie non autorisée de sa mère, ex-présidente du Comité Miss France.

Par Julie Rocha-Soares
avec jrs Créé le 15.04.2015 à 19h12

La vie secrète de Geneviève, d'Amel Brahmi, n'a pas plu à Xavier de Fontenay, le fils de la Dame au chapeau, gérant de la société Miss France de 1992 à 2002. Conseillé par Vincent Tolédano, il vient d'assigner pour diffamation les éditions du Moment qui ont publié le 24 novembre la biographie non autorisée de sa mère, Geneviève de Fontenay. (Voir notre actu : http://www.livreshebdo.fr/actualites/DetailsActuRub.aspx?id=7672)

« Apparemment, il n'y a pas de volonté vénale puisque Xavier de Fontenay ne réclame qu'un euro symbolique de dommages et intérêts » explique à Livres Hebdo Yves Derai, directeur des éditions du Moment. Et de poursuivre sur la démarche d'enquête de l'auteure, la journaliste Amel Brahmi, qui a « longuement interviewé » le fils de l'ex-présidente du Comité Miss France, et de nombreuses autres personnes afin de livrer un « résultat équilibré ».

Les passages dits « diffamatoires à l'encontre de l'honneur et de la considération » de Xavier de Fontenay consignés dans l'assignation concernent des injures proférées envers le personnel de la société Miss France, du chantage exercé sur Geneviève de Fontenay, ou encore des insinuations de fraude fiscale.

« L'absence de prudence dans l'expression et l'animosité que manifestent les écrits litigieux sont exclusives de toute bonne foi, que les nombreuses erreurs colportées par l'ouvrage poursuivi attestent de toute enquête sérieuse » précise l'assignation.

Yves Derai et les éditions du Moment ont 15 jours (à compter de la date de l'acte enregistré au 6 janvier) pour préparer avec leur avocat une offre de preuves si la plainte est maintenue.

Les dernières
actualités