"On aurait préféré éviter d’en arriver là, mais aujourd’hui on a vraiment besoin de votre aide." Ainsi débute le texte diffusé mercredi 14 septembre par les Editions du Commun sur leur site internet. Fragilisée par l’inflation, et en particulier par la hausse des coûts d’impression, la maison indépendante fait face à "une situation économique périlleuse" et doit réunir 15 000 euros avant le 14 octobre. "Vous voulez nous soutenir ? Achetez nos livres", déclare la maison sur ses réseaux sociaux.
"C’est aussi une année éditoriale plus complexe pour nous, avec des investissements importants pour 2023 et notamment trois projets de traduction, et surtout, des choix humains et sociaux que l'on a fait : salarier plutôt qu'externaliser ou travailler bénévolement, rémunérer dans des bonnes conditions les salarié·es comme les partenaires sous-traitants et les auteur·ices, traducteur·ices", expliquent les fondateurs Benjamin Roux et Sylvain Bertrand en toute transparence.
10 000 euros déjà réunis
Six jours après leur appel à l’aide, les Editions du Commun sont parvenus à réunir 10 000 euros sur les 15 000 nécessaires. Les éditeurs expliquent également avoir recours à d’autres outils pour sauver leur maison comme "intégrer un associé extérieur" ou encore être à la "recherche de soutiens privés (mécènes, fondations, etc.)".
Fondées en 2015 par Benjamin Roux et Sylvain Bertrand, les Editions du Commun (diffusée par Hobo et distribuées par Makassar) proposent un catalogue de non-fiction et font le pari de "traiter de tous les sujets plus ou moins visibles qui font le lien entre les personnes", expliquaient les éditeurs à Livres Hebdo en mai 2021.
Devenue une société coopérative et participative (Scop) en mars dernier, cette maison engagée a notamment fait le choix d’assurer une "juste rémunération pour tous·tes" ou encore de ne plus vendre ses livres sur Amazon. Les Editions du Commun sont également sociétaire de la librairie coopérative rennaise L’Etabli des mots. Elles produisent également un podcast, La mécanique du livre, consacrée aux coulisses de l’édition, et lance chaque année une campagne d’abonnement à son catalogue.