"La réforme prévoit un renouvellement complet des enseignements généraux pour l’ensemble des CAP et Bacs professionnels. Ce sont au total huit manuels – imprimés ou numériques – qui étaient indispensables à la rentrée 2019, pour accompagner et soutenir les enseignants dans la mise en oeuvre de cette réforme, pour les élèves de première année de CAP et ceux de Seconde professionnelle. Pour cette classe, s’ajoutent également un à deux manuels dédiés aux nouvelles familles de métiers" précisent les éditeurs scolaires.
Or, seulement 30% de l'équipement nécessaire aux élèves de la voie professionnelle est aujourd'hui à disposition. La gratuité des manuels dans le cadre de la réforme du baccalauréat et du lycée général et technologique a souvent contraint les régions à des arbritrages budgétaires défavorables à la voie professionnelle. De plus, les tablettes mises à disposition, et souvent préférées aux ordinateurs, sont parfois inadaptées aux spécificités de certaines filières professionnelles.
Les éditeurs d'Education demandent que toutes les régions complètent les crédits manquants "pour combler cet écart de traitement entre les élèves de la voie professionnelle et ceux de la voie générale et technologique."