Inciter les familles à aller aussi en librairie. Tel est l'objectif du répertoire des "librairies-relais" que s'apprête à distribuer, à plusieurs centaines de milliers d'exemplaires, L'Ecole des loisirs. Prenant la forme d'un fin dépliant, il recense plus de 400 librairies installées en France, Dom compris, mais aussi en Belgique et en Suisse. "C'est une sélection d'établissements que nous considérons comme les plus compétents dans notre domaine, explique Jean Delas, directeur général de la maison spécialiste de la jeunesse. La liste a été établie à partir des remontées de terrain de nos commerciaux sur la base de critères uniquement qualitatifs tels que la compétence des libraires, la richesse de l'assortiment, la qualité du conseil et la qualité de l'accueil." Classés par départements, les heureux élus sont très majoritairement des librairies indépendantes.
Mais les magasins des chaînes nationales ne sont pas exclus. On trouve ainsi une bonne quinzaine de Cultura (parmi lesquels ceux de Dijon, Epinal, Claye-Souilly...), une dizaine de Fnac (dont celles de Toulouse, Grenoble, Nancy, Metz...), quelques espaces culturels Leclerc (ceux de Quimper, Pau, Ibos et Moisselles) ainsi que deux Virgin (à Charenton-le-Pont et à Thiais).
Fin novembre, avant la période de Noël, ce répertoire sera encarté dans chacun des livres adressés aux abonnés de la maison, qui vend une partie de sa production directement par correspondance via le réseau des enseignants. Des exemplaires seront également distribués bien sûr aux enseignants, aux bibliothécaires ainsi qu'à tout libraire désireux de les diffuser auprès de ses clients.
Devançant toute critique concernant la sélection, Jean Delas annonce déjà que le répertoire n'est pas figé et que des mises à jour seront faites, donnant lieu à de nouvelles éditions même si ce n'est pas à un rythme annuel.