Pour la troisième année consécutive, les mêmes titres occupent les trois premières positions du classement Ipsos/Livres Hebdo des meilleures ventes de livres de nature et jardinage. Au-delà, le palmarès 2013 enregistre des modifications. Le récit de Jim Fergus Espaces sauvages (Pocket) vient jouer les trouble-fête en s’installant en 9e position. Le grand classique animalier de chez Larousse, Mon chat est un hypocrite, recule, lui, de la 4e à la 11e place. Référence en matière de jardin écologique, Le Guide du nouveau jardinage de Dominique Soltner gagne 5 places pour se hisser au 6e rang, et la tendance survivaliste fait une incursion avec l’irruption du Guide de la survie extrême de Bear Grylls (Hachette Pratique) à la 19e place.

Le classement reste cependant dominé par des thèmes très classiques. Le potager consolide ses positions avec 14 ouvrages classés, contre 9 l’année dernière. Le jardinage avec la lune reste aussi une valeur sûre avec 4 titres. Si elles reculent dans la seconde partie du tableau, les poules placent cependant 4 références au Top, contre deux en 2012, au détriment des chats et des chiens, qui ne sont plus représentés que par 4 titres contre 9 un an plus tôt.

Malgré le pouvoir d’achat des ménages en berne, les amateurs continuent à investir dans des ouvrages de référence ou dans des beaux livres qui coûtent plus de 20 euros. Le palmarès 2013 en compte 16, soit deux de plus que dans celui de 2012. Cinq titres dépassent même les 30 euros, un seuil psychologique pourtant de plus en plus difficile à franchir selon un bon nombre d’éditeurs. <

20.02 2014

Auteurs cités

Les dernières
actualités