Les 150 ans du rattachement de Nice à la France

Les 150 ans du rattachement de Nice à la France

En marge des cérémonies et manifestations culturelles qui se sont tenues à Nice, plusieurs livres reviennent sur le rattachement de la ville et de son comté au territoire national en 1860.

avec ag, avec afp Créé le 23.01.2014 à 17h34

Quelques parutions accompagnent la célébration du cent cinquantenaire du rattachement du Comté de Nice à la France. La pièce de théâtre de l'écrivain niçois Didier Van Cauwelaert, Le rattachement (Albin Michel) aborde l'événement sous un angle nostalgique: en 1920, l'impératrice Eugénie, devenue veuve, est visitée par le spectre de Napoléon III. L'ex-empereur mort en 1873 ne regrette rien, mais souhaiterait assister de nouveau à l'annexion.

Une représentation publique de la pièce, produite par la mairie de Nice, sera donnée gratuitement du 15 au 20 juin.
Louis-Gilles Pairault et Alain Ruggiero ont cosigné un roman historique, Le choix des couleurs. 1860 : quand Nice devint française (Mémoires millénaires) où les amours de Giulio, un Niçois de 19 ans partisan de l'unité italienne, ont pour toile de fond le rattachement à la France de sa ville natale.
Au rayon des essais, les éditions Autrement ont publié le 5 mai Nice cosmopolite, 1860-2010, ouvrage coécrit par Ralph Schor, Stéphane Mouriane et Yvan Gastaut qui étudie la diversité de la population niçoise, conséquence de plusieurs vagues d'immigration : main-d'oeuvre italienne, exilés russes, ottomans, arméniens, immigration maghrébine, etc.

Les auteurs insistent également sur les risques que font courir à cette société cosmopolite la montée actuelle des sentiments xénophobes.
Enfin, la sortie du guide touristique Nice 2010 dans la collection “Petit futé” (Nouvelles éditions de l'Université) est programmée pour le mois de juin.

Les dernières
actualités