Global 50

Les 12 premiers groupes d'édition dans le monde en 2020

Siège social de RELX à Londres - Photo RELX

Les 12 premiers groupes d'édition dans le monde en 2020

72 pôles éditoriaux issus de 16 pays totalisent un chiffre d'affaires de 55,4 milliards d'euros.

Par Vincy Thomas, Livres Hebdo
Créé le 21.09.2020 à 18h13

Le classement de l'édition mondiale 2020 sera publié dans LH Le magazine n°2 du mois d'octobre. Ce "Global 50", repris par nos confrères Publishers Weekly (Etats-Unis), Bookdao (Chine), Buchreport (Allemagne) et Publishnews (Brésil) répertorie 72 pôles éditoriaux de 55 groupes, répartis dans 16 pays.

Ces 55 groupes réalisent un chiffre d'affaires total de 55,4 milliards d'euros en 2019, soit un résultat quasiment stable par rapport à l'année précédente. Les dix premiers groupes, à l'exception de Pearson, qui perd encore une place dans le classement, sont tous en croissance.
 
Les douze premiers groupes d'édition dans le monde par chiffre d'affaires en millions d'euros.- Photo LIVRES HEBDO
La France talonnée par la Chine

Parmi les 10 premiers groupe, trois, dont les deux premiers du classement, sont spécialisés dans l'édition professionnelle. Le groupe Hachette conserve sa sixième place dans un Top 10 toujours occidental (Etats-Unis, Pays-Bas, Allemagne, Royaume-Uni, France).

Outre Hachette, la France est présente dans le classement à travers 5 groupes: Editis, Madrigall, Média-Participations, Lefebvre-Sarrut et Albin Michel. Notons que quatre groupes chinois font leur entrée, portant le nombre d'éditeurs de l'Empire du milieu à cinq dans les 55 premiers.
 

Les dernières
actualités