Elle avait été correspondante à Paris entre 1958 et 1964 pour le quotidien La Presse ou le magazine féminin Châtelaine, tout en coanimant l'émission populaire de Radio Canada, "Interdit aux hommes".
Souverainiste, elle a été élue du Parti Québécois en 1976. Elle fut ministre à la condition féminine, à la consommation, aux coopératives et institutions financières, puis au développement social dans le gouvernement de René Levesque. Elle en a profité pour féminiser son titre, en se faisant appeler Madame la ministre.
A partir des années 1980, elle écrit de nombreux scénarios de téléromans et de téléfilms. Elle poursuit son métier de journaliste en étant chroniqueuse pour le Journal de Montréal puis pour Le Devoir. Elle est aussi l'auteure d'une chanson pour Céline Dion, "Je cherche l'ombre" en 2007.
Lise Payette a également été écrivaine, remportant le Prix Pierre Vadeboncœur pour son recueil de chroniques au Devoir, Le mal du pays (Lux éditeur, 2012). Elle est l'auteure de Recettes pour un homme libre (Editions du jour, 1971), On l'appelle toujours Lise (La Presse, 1975), Le pouvoir? connais pas! (réédité chez Athéna éditions, 2010), La bonne aventure (Québec Amérique, 1986), Le chemin de l'égalité (Fides, 1996) ou encore le Manifeste des femmes: pour passer de la colère au pouvoir (Québec Amérique, 2015).