"La nouvelle de l’adaptation du Transperceneige pour une série pour la télévision américaine devrait être une énorme surprise, un roman graphique français devenant une série américaine, impossible… mais ce train mythique, inventé par Jacques Lob et dessiné par moi-même il y a plus de 30 ans, nous a habitués à de tels rebondissements invraisemblables, que celui-ci finalement s’inscrit dans une logique miraculeuse" explique Jean-Marc Rochette suite à cette annonce.
31 ans après la parution du premier volume (L'échappé, dessiné par Jean-Marc Rochette, scénarisé par Jacques Lob), Le Transperceneige est devenu l'une des séries du 9e Art de référence en science-fiction. Le 2e tome, L'arpenteur, et le 3e tome, La traversée, avaient été scénarisés par Benjamin Legrand. Un quatrième album, Terminus, vient de paraître chez Casterman en octobre, cette fois-ci scénarisé par Olivier Boquet. L'éditeur a publié simultanément un coffret collector réunissant l'intégralité des albums.
Le Transperceneige avait déjà fait l'objet d'une adaptation au cinéma, Snowpiercer, par le réalisateur sud-coréen Bong Joon-ho. Le film, sorti en 2013, avait séduit près de 700 000 spectateurs en France. Parallèlement, Casterman avait édité Histoires du Transperceneige, de Nicolas Finet, livre autour du tournage et du travail d'adaptation de l'œuvre.