Proclamation

Ducobu et Le Comte de Monte-Cristo, lauréats des premiers trophées Scelf-Film français de l’adaptation

32e édition des trophées Le film français 2025 - Photo Le film français

Ducobu et Le Comte de Monte-Cristo, lauréats des premiers trophées Scelf-Film français de l’adaptation

Le trophée Scelf-Film français de l’adaptation contemporaine a été attribué au film « Ducobu passe au vert », et celui de l’adaptation de patrimoine au « Comte de Monte-Cristo ». Ces deux nouvelles récompenses se sont ajoutées aux 13 distinctions remises mardi 4 février lors de la 32e édition des trophées Le film français, organisée par le magazine éponyme.

Par Louise Ageorges
Créé le 05.02.2025 à 13h45

Les adaptations de Ducobu et du Comte de Monte-Cristo, toutes deux en tête du box-office, remportent les premiers trophées Scelf-Film Français de l’adaptation. Les prix ont été remis par Philippe Robinet, président de la Société civile des éditeurs de langue française (Scelf), mardi 4 février à Paris, lors de la 32e édition des trophées Le film Français.

Nées d'un partenariat avec le magazine web Le Film Français, ces deux récompenses distinguent les adaptations ayant cumulé le plus grand nombre d'entrées. Elles s’ajoutent aux 13 autres distinctions remises lors de la cérémonie.

Ducobu, star du box-office

Réalisée par Élie Semoun, Ducobu passe au vert, adaptation de l'univers de la bande dessinée de Bernard Godi et Zidrou, a reçu le trophée Scelf-Film français de l’adaptation contemporaine. Ce prix distingue un film inspiré d’une œuvre littéraire française contemporaine ayant fait le plus d’entrées en 2024. En juillet dernier, le film cumulait depuis sa sortie 985 898 entrées (chiffres Allociné).

Ce nouveau volet s’inscrit dans une série de cinq films parus entre 2011 et 2024. Les premiers films ont d'abord été réalisés par Philippe Chauveron. Élie Semoun, qui interprète également le professeur Gustave Latouche à l'écran, a repris le flambeau en 2020 avec Ducobu 3. Un sixième volet est prévu pour 2026.

Moment d’émotion chez Calmann-Levy

Le film Le Comte de Monte-Cristo, adaptation de l'œuvre d’Alexandre Dumas, réalisé par Alexandre de La Patellière et Matthieu Delaporte, a quant à lui reçu le trophée Scelf-Film français de l’adaptation de patrimoine. Le prix récompense l’adaptation d’un classique ayant rassemblé le plus grand nombre de spectateurs en 2024. En janvier 2025, le film cumulait depuis sa sortie 9 425 888 entrées (chiffres Allociné).

Philippe Robinet, directeur des éditions Calmann-Lévy, maison d’édition historique d’Alexandre Dumas, a ainsi pu remettre le prix, non sans émotion. Le film est nommé 14 fois aux César, notamment dans les catégories meilleur film français de l’année et meilleure adaptation.

« Du livre à l’écran »

Avec cette distinction, la Scelf vise à « mettre en lumière le dynamisme et la richesse du dialogue entre littérature et cinéma ». En effet, comme le rappelle une étude menée par le Centre national du livre (CNL) et le Centre national du cinéma (CNC) en 2023, un film sur cinq est adapté d’un livre, et ces adaptations génèrent en moyenne 30 % d’audiences supplémentaires.

Ainsi, Philippe Robinet a tenu à saluer la contribution des éditeurs et auteurs « à cette effervescence, offrant au cinéma un vivier d’histoires qui touchent un large public, du livre à l’écran. »

Créée en 1960, la Scelf a pour mission de collecter et répartir les droits générés par l’exploitation des œuvres littéraires (adaptations audiovisuelles, théâtrales, musicales, radiophoniques…) et, depuis 2024, des œuvres relevant de la catégorie des jeux de société. Elle est notamment à l’initiative de Shoot the Book, un programme de référence dédié à l’adaptation littéraire en France et à l’international.

Les dernières
actualités