Le SDLC et la SGDL réagissent au relèvement de la TVA sur le livre

© Olivier Dion

Le SDLC et la SGDL réagissent au relèvement de la TVA sur le livre

Le Syndicat des Distributeurs de Loisirs Culturels et la Société des Gens de Lettres protestent contre cette mesure annoncée par le gouvernement sans aucune concertation.

Par Vincy Thomas
avec vt Créé le 15.10.2013 à 01h12 ,
Mis à jour le 27.11.2013 à 16h36

Le Syndicat des Distributeurs de Loisirs Culturels (SDLC) et la Société des Gens de Lettres (SGDL), par communiqué distinct, s'élèvent à leur tour contre le relèvement du taux réduit de TVA à 7%, annoncé par le gouvernement, sans aucune concertation, la semaine dernière.

Les enseignes du SDLC (Virgin, Fnac, Starter, Cultura, Le Furet du Nord, Decitre) "protestent vigoureusement" contre ce choix. Déclin du marché du livre, augmentation des charges, réduction de leurs marges, gestion des stocks, investissements dans le numérique : autant d'arguments qui plaident, selon le Syndicat, pour que cette mesure soit "réexaminée à l'aulne des enjeux du marché du livre".

La SGDL appelle aussi "l'attention du Gouvernement et des Parlementaires sur l'impact négatif de cette mesure pour le marché du livre en général et pour la rémunération de la création en particulier." Elaborée sans "aucune évaluation de son impact", la Société rappelle que "les auteurs sont doublement concernés par ce relèvement du taux réduit de TVA qui s'appliquera, en effet, à la fois sur l'assiette de rémunération des auteurs (le prix de vente du livre) et sur le montant de cette rémunération (assujettie depuis 1991 à la TVA), sans compter qu'en tant que citoyens et consommateurs, ils participeront, comme tous les Français, à l'effort collectif demandé."
15.10 2013

Documents liés

Les dernières
actualités