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Le retour des livres dont vous êtes le héros

Un lecteur héros de son livre - Photo Antoine Masset

Le retour des livres dont vous êtes le héros

Après une explosion du genre dans les années 1980, le livre dont vous êtes le héros a perduré en jeunesse mais s'est fait plus discret auprès des 18-25 ans. Il signe son grand retour dans les catalogues éditoriaux depuis quelques années via la création de nouvelles maisons d'édition, pour le plus grand bonheur des joueurs.

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Par Antoine Masset
Créé le 24.02.2025 à 11h00

Il n'a pas dit son dernier mot. Le livre dont vous êtes le héros, qui a vécu son âge d'or dans les années 1980, revient en force aujourd'hui grâce à une offre éditoriale plébiscitée par les passionnés du genre. Et qui se renouvelle, au-là des collections qui ont traversé le temps et les décennies avant de devenir des licences cultes. En atteste la création de nouvelles maisons spécialisées, à l'instar d'Alkonost, d'Elder-Craft, ou encore de Posidonia.  

Un public en mutation 

Trait d'union entre le jeu de rôle, les jeux vidéo et la littérature, le livre dont vous êtes le héros a tenu bon dans l'offre jeunesse, mais a failli disparaître des catalogues consacrés à la littérature adolescente et jeune adulte. Jusqu'à un retour en force inespéré quatre ans plus tôt. « Dans les années 2000, la communauté rongeait son frein, elle a voulu elle-même relancer ce genre, explique Laurent Centro, à la tête de la maison d’édition spécialisée Alkonost, créée en 2017. Ce secteur et le jeu de société se portent mieux depuis 2020 et le confinement, il y a une plus grande envie de papier face à l'omniprésence des écrans. » L'éditeur invoque également la force de la transmission parentale, mais aussi l'apparition de nouveaux joueurs attirés par le genre depuis la sortie de contenus audiovisuels et vidéoludiques à l'instar de Donjons & Dragons : L'Honneur des voleurs de Jonathan GoldsteinBaldur's Gate 3 ou encore l'épisode interactif de la série Black Mirror sorti en 2018. Avec un rythme de publication de six titres par an, Alkonost se consacre exclusivement à la littérature consacrée aux adolescents et jeunes adultes. La maison s'est illustrée avec la réédition du best-seller vintage Fabled Lands en six tomes, vendus à plus de 4 000 exemplaires à partir de 2020.

Rayon Livres dont vous êtes le héros chez Chantelivre (Paris 6e)
Rayon Livres dont vous êtes le héros chez Chantelivre (Paris 6e)- Photo ANTOINE MASSET

 

Quand les éditeurs généralistes s'y mettent

Néanmoins, l'édition des livres dont vous êtes le héros dépasse les frontières des maisons spécialisées. Pionnière dans le genre en France, c'est Gallimard qui possède la marque déposée « Livre dont vous êtes le héros » dont le succès se révèle « relativement stable » d'après Aurélie Pregliasco, directrice littéraire roman grand format chez Gallimard jeunesse. Avec en moyenne 40 000 ventes par an et six publications par an dans le registre, la maison a décidé de privilégier la publication d’inédits sur les franchises Loup Solitaire et Défis Fantastiques, réputées dans le domaine. « On serait tout à fait ouvert à des auteurs français inédits, mais l'occasion ne s'est pour l'instant pas présentée, spécifie-t-elle. Nous sommes restés fidèles à nos collections Loup Solitaire et Défis Fantastiques et par conséquent libérés des collections, pas tant par rentabilité, mais pour se focaliser sur certaines et bien les accompagner. » La maison a, en parallèle, opéré à un véritable relooking des maquettes de ses ouvrages dont vous êtes le héros en 2018 pour atteindre un lectorat plus jeune.

Les éditions Rageot aussi plébiscitent le livre-jeu. « C’est un genre qui infuse, et se montre vivace pour la jeunesse, explique Murielle Couëslan, directrice de la maison. Le catalogue éditorial s'est ouvert à un lectorat fragile, soit des jeunes peu lecteurs, comme les 8-12 ans, car c’est davantage interactif. » Leur succès, Urbex Mortel de Betty Piccioli (2023), s'est écoulé à 5000 exemplaires. Rageot propose également des adaptations de l'escape game de plateau Unlock!, et prévoit trois publications dédiés pour 2025. 

Un marché de niche

Si certaines franchises n'ont plus à prouver leur popularité, la production des livres interactifs reste longue, couteuse, et chronophage selon ses éditeurs. « On fait ce travail pour les fans, on ne gagne pas d’argent. L’objectif économique est d’être à l’équilibre », clarifie Laurent Centro. Même son de cloche chez Posidonia dont les livres-jeux, regroupés dans une collection, représentent 95 % du chiffre d’affaires. Les deux maisons ont d'ailleurs mutualisé leurs impressions dans le but de réaliser des économies. « Le marché est particulièrement compliqué, indique le dirigeant de Makaka éditions Shuky Medina. À côté de ça, heureusement que nous avons nos lecteurs fidèles, qui achètent nos titres dès leur sortie. »

L'offre de Livres dont vous êtes le héros au Cultura de Fresnes (94)
L'offre de Livres dont vous êtes le héros au Cultura de Fresnes (94)- Photo ELODIE CARREIRA

Makaka éditions se démarque avec une proposition vaste de livres-jeux pour tous les âges, avec trois collections : des romans illustrés destinés aux joueurs aguerris, les « BD dont tu es le héros » pour les adolescents et adultes, et son pendant jeunesse « La BD dont tu es le petit héros » pour les 3-7 ans. « La force de Makaka, c'est vraiment de proposer une grande variété de livres-jeux. Un lecteur trouvera obligatoirement son bonheur dans nos différents ouvrages », assure Shuky Medina.

À l’ombre des rayons

Les ventes modestes du secteur se répercutent en librairie avec une exposition jugée trop faible : « Lorsqu'un libraire décide de nous prendre une nouveauté, il ne prend qu'un ou deux exemplaires. À moins qu'un client ne cherche le titre, le livre ne partira pas », déplore Shuky Medina. C'est surtout en ligne que les éditions Makaka écoulent leurs stocks, leurs ventes virtuelles ayant augmenté de 10 % en 2024.

À la librairie parisienne Chantelivre, les livres dont vous êtes le héros sont placés au sein de la partie jeunesse, entre les ouvrages à énigmes ou ludiques. « Ça représente une petite étagère, car l’offre n’est pas forcément attrayante et les demandes faibles, indique la libraire Hannah Pascal. Cela reste minime pour notre chiffre d’affaires. » Parmi les titres qui fonctionnent bien : La peur du Louvre (École des Loisirs), paru pour la première fois en 1986 et qui accumule 18 000 exemplaires vendus, et plus récemment, Ollie Osselet et le manoir maudit (Sarbacane), écoulé à près de 2 500 unités depuis sa parution en juin 2024.

Même son de cloche à la librairie Jeux lis là, située dans le 7ᵉ arrondissement de Paris et spécialisée jeunesse. Les livres du genre se retrouvent classés avec les jeux et les romans policiers. « On reçoit 10 à 15 nouveaux titres par an, précise la gérante Lorna Aubouin. Nous avons un fonds d’une centaine de livres-jeux mais peu de ventes. » La célèbre collection des livres dont vous êtes le héros de Gallimard reste cependant en tête de proue et bien représentée en boutique.

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