La ministre de la Culture et des Communications du Québec, Hélène David, a lancé officiellement, lundi 15 février à Montréal, le chantier de renouvellement de sa politique culturelle, s'appuyant sur une vaste consultation publique. Cette nouvelle politique culturelle nationale est prévue pour 2017 et veut adapter l'ancienne, intitulée "Notre culture, notre avenir" et en vigueur depuis 1992, aux profonds changements survenus depuis par la révolution numérique et la mondialisation.
"Étant en poste depuis 22 mois, j’ai eu l’occasion d’étudier de près les nouvelles problématiques et les phénomènes de la culture en mutation, a déclaré la ministre lors de sa conférence de presse. Nous observons tous au quotidien les effets de la mondialisation, du développement des technologies, des soubresauts de l’économie". Dans un communiqué, la ministre poursuit: "Québec se doit de s’adapter et d’adopter une vision moderne et intégrée. C’est donc avec conviction que j’entame aujourd’hui les travaux qui mèneront au renouvellement de la politique culturelle".
Dans ses premières mesures annoncées, la ministre explique vouloir consolider l'industrie du livre et la promotion de la lecture, en poursuivant le plan d'action lancé en avril 2015. "La politique culturelle confirmera la place du livre comme moyen privilégié par lequel nos concitoyens enrichissent leur imaginaire et grâce auquel nos créateurs forgent notre identité", précise Hélène David.
Audiences citoyennes
Pour connaître l’opinion des citoyennes et citoyens, la ministre effectuera une vaste consultation publique et se rendra dans l’ensemble des régions administratives du Québec à partir du mois d’avril. Les premières audiences se tiendront le 8 avril à Québec, les dernières le 21 juin à Sherbrooke. Au total, la ministre dirigera personnellement 17 consultations régionales.
"Celles et ceux qui ne pourront se déplacer pourront tout de même participer à la consultation en déposant un mémoire ou en répondant à un questionnaire en ligne. Il s’agit de la première étape des travaux sur le renouvellement de la politique culturelle, qui s’étendront jusqu’en 2017", explique le communiqué du gouvernement québécois.
Les écrivains satisfaits
"L’Union des écrivaines et des écrivains québécois ?(UNEQ)
fonde beaucoup d’espoir dans l’exercice de réflexion collective lancé par la ministre de la Culture et des Communications Mme Hélène David", s'est félicitée l'UNEQ dans un communiqué.
"Le numérique force tous les acteurs du milieu culturel à redéfinir leurs modèles d’affaires, et nous sommes heureux que madame David en prenne acte. Nous saluons aussi son souhait clair de donner à la défense et à la promotion de la langue française une place importante", expliquent les écrivains, qui présenteront un mémoire dans le cadre des consultations publiques.