Les éditions Les 400 coups, qui ont fêté leurs 30 ans en 2025, annoncent un changement de leur direction. Simon de Jocas, président de l’entreprise lors des 12 dernières années, cède les rênes à Renaud Plante et Nicolas Trost - tous deux membres de l’équipe actuelle des 400 coups - ainsi qu’à Gautier Langevin, éditeur de bande dessinée chez Front Froid.
« C’est vraiment stimulant de se lancer dans cette aventure. Les 400 coups sont une maison importante qui fait partie du paysage littéraire québécois depuis plus de 30 ans, et la collaboration avec Front Froid va de soi. C’était logique de se regrouper afin de poursuivre le développement de l’album jeunesse et de la bande dessinée au Québec », explique Renaud Plante, éditeur aux 400 coups depuis 20 ans et chez Front Froid depuis 2019, où il a créé le label Nouvelle adresse.
Marques inchangées
Les marques et les lignes éditoriales des 400 coups, de Front Froid et de Nouvelle adresse demeureront inchangées, précise le communiqué. « Notre union vise à profiter des forces de chacun, mais notre mission de valorisation et de démocratisation de la littérature illustrée, et notre désir de mettre l’art et le plaisir au centre de nos livres reste inchangé », souligne Gautier Langevin.
Fondées en 1995 par Serge Théroux, les éditions 400 coups ont d’abord été un incubateur de talents méconnus, avant d’affirmer au fil du temps une ligne éditoriale où humour et profondeur s’entremêlent. Maison primée du paysage francophone de la littérature, avec un catalogue de plus de 550 titres distribués autant sur le territoire québécois, franco-canadien qu’européen (pour un chiffre d’affaires de 2,4 millions de dollars en ventes brutes), elles comptent à leur catalogue des autrices et des auteurs primés comme Élise Gravel, Rhéa Dufresne, Orbie, Jean Leroy et Mathieu Maudet.
Entreprise d’économie sociale fondée en 2007, Front Froid a de son côté publié, entre autres, Jimmy Beaulieu, Valérie Boivin, Caroline Breault et Jeik Dion sous les marques Front Froid et Nouvelle adresse et contribue à la démocratisation de la bande dessinée au Québec en offrant des programmes de mentorat aux artistes émergents.
