Manifestation

Le programme littéraire de la 34e édition du festival international Les écrans de l'aventure

Affiche du festival Les écrans de l'aventure

Le programme littéraire de la 34e édition du festival international Les écrans de l'aventure

Le festival international Les écrans de l'aventure se déroulera du 7 au 12 octobre à Dijon. Plusieurs thématiques y seront abordées via le cinéma. Des rencontres et une programmation littéraire conséquente, avec notamment le prix Toison d'or à décerner, seront également proposées.

J’achète l’article 1.5 €

Par Antoine Masset
Créé le 03.10.2025 à 10h24

La 34e édition du festival international Les écrans de l’aventure se tiendra du 7 au 12 octobre dans l’agglomération de Dijon. Une manifestation culturelle pour « raconter notre monde et ses mouvements dans leur diversité. » La programmation interroge la place de l’engagement dans nos vies, et son poids dans les sociétés. Pas moins de 111 rendez-vous, dont cinq expositions, huit conférences imagées, dix expériences nature, 14 animations familiales et 45 projections de films sont annoncées.

Tout un pan de la programmation se tourne vers le le champ littéraire, avec plus de 40 rendez-vous sur différentes thématiques : la biodiversité, les pôles, les déserts, les racines, ou encore les sociétés. De nombreux auteurs seront présents pour des échanges, conférences mais aussi des lectures. Parmi eux, Jennifer Lesieur, Romain Troublé, ou encore Zoé Lamazou et Sébastien Roubinet.

Le festival décernera également le prix littéraire de la Toison d’or, récompensant un récit d’aventure. Six auteurs sont en lice et interviendront lors de rendez-vous durant le festival. Le jury qui les départagera se compose de Jean-Marc Rochette, Édouard Cortès, Katia Fondecave, José Manuel Lamarque, Jennifer Lesieur et Tristan Savin.

 

Le livres en lice pour le prix Toison d’or 2025 :

  • À l’écoute du silence, de Stéphanie Bodet (Équateurs)
  • La liberté ne meurt jamais, de Damien Castera (Gallimard)
  • La caravanière, d’Alissa Descotes-Toyosaki (Payot)
  • Géographie d’un voyageur craintif, de Luigi Farrauto (Arthaud)
  • Les routes de la soif, voyage aux sources de la mer d’Aral, de Cédric Gras (Stock)
  • La dernière cabane avant la forêt, de Didier Guillot (La Trace)

Les dernières
actualités