proclamation

Le Prix Marcel Pagnol 2016 couronne Astrid Eliard

Astrid Eliard - Photo Capture écran, librairie Mollat

Le Prix Marcel Pagnol 2016 couronne Astrid Eliard

La journaliste et romancière a été récompensée pour Danser, son troisième roman, paru au Mercure de France.

Par Marine Durand
Créé le 27.06.2016 à 20h00

Le Prix Marcel Pagnol a été décerné, lundi 27 juin, à Astrid Eliard pour Danser, paru au Mercure de France en février dernier. Les jurés de ce prix, qui récompense depuis 16 ans un ouvrage sur le thème du souvenir d'enfance, l'ont préférée à six autres auteurs en lice : Jean-Marc Parisis (A côté, jamais avec, JC Lattès), Luc Baba (Elephant Island, Belfond), Claude Gutman (Le cosaque de la rue Garibaldi, Gallimard), Dominique Sampiero (Le sentiment de l'inachevé, Gallimard), Isabelle Spaak (Une allure folle, Les Equateurs) et François-Guillaume Lorrain (Vends maison de famille, Flammarion).

Les ptits rats de l'Opéra

Dans Danser, son troisième roman, l'auteure et journaliste Astrid Eliard évoque le parcours de trois "petits rats de l'Opéra", Chine, Delphine et Stéphane, issus de milieux différents et qui se rencontrent à l'école de l'Opéra de Paris. Entre espoirs et déceptions, les jeunes gens n'en restent pas moins des adolescents comme les autres, en proie à leurs premiers émois. Elle recevra son prix lundi 27 juin dans la soirée, au restaurant Le Fouquet's.

Le Prix Marcel Pagnol, doté de 3000 euros par Marcel Pagnol Communication et la Compagnie Méditerranéenne de films, a été créé en 2000 à Aubagne par Floryse Grimaud, en même temps que le festival Terres d'enfance.

Son jury, présidé par Jacqueline Pagnol et Daniel Picouly, est composé de Azouz Begag, Guy Goffette, Dominique Guiou, Karin Hann, Xavier Houssin, Stéphanie Janicot, Nicolas Pagnol, Claude Pujade-Renaud et Floryse Grimaud. L'an dernier, c'est Gilles Leroy qui avait été sacré pour Le monde selon Billy Boy, déjà au Mercure de France.

Les dernières
actualités