Le prix littéraire du Conseil économique, social et environnemental (CESE) lance un appel à candidatures destiné aux auteurs de tous horizons littéraires (romans, essais, poésies, bandes dessinées, pièces de théâtre), dont les œuvres traitent de questions « économiques, sociales, environnementales et sociétales essentielles ».
Les conditions de participation sont les suivantes : les ouvrages doivent avoir été publiés en France, par une maison d’édition française, entre le 1er janvier 2024 et le 15 février 2025. Les œuvres doivent être envoyées par l’éditeur ou l’auteur avant le 28 février 2025.
Le prix, ainsi qu’une dotation de 5 000 euros, seront remis au lauréat le 27 mai prochain lors d’une cérémonie qui se déroulera au palais d’Iéna, à Paris.
« Récompenser des œuvres littéraires engagées et porteuses de sens »
Créé en 2023, le prix littéraire du CESE vise à « récompenser des œuvres littéraires engagées et porteuses de sens ». Le premier prix « FUTURS » avait été décerné à Benjamin Filao pour son ouvrage L’âge d’eau (Futuropolis), une bande dessinée dystopique dans laquelle la France est plongée sous les eaux.
Le jury de l’édition 2025 rassemble des personnalités du monde de la culture et de la littérature : Patrice Jean (écrivain et ancien professeur de lettres modernes), Rachid Santaki (auteur et organisateur de dictées géantes), Aurélie Filippetti (romancière et ancienne ministre de la Culture), Alice Ferney (écrivaine), Luce Perrot (journaliste et fondatrice du prix du livre politique), Olivier Barbarant (poète), Régine Hatchondo (présidente du CNL) et Bertrand Périer (avocat et expert en éloquence).
En 2024, Pauline Hillier a remporté le prix littéraire du CESE pour son deuxième roman Les contemplées (Manufacture de livres).