936 manuscrits, provenant de 50 pays, ont été envoyés pour le concours de la nouvelle organisé par le Prix du jeune écrivain de langue française.
Un jury, composé de dix écrivains, a attribué cinq prix et désigné sept autres lauréats. Leurs nouvelles (5 à 20 pages), sont publiées ce mois-ci aux éditions Buchet Chastel dans un ouvrage collectif tiré à 4 000 exemplaires intitulé L'idiot du village et autres nouvelles, préfacé par Christiane Baroche. Les lauréats ont également reçu des bourses d'inscription aux ateliers d'écriture de Muret, un séjour au Québec à l'occasion du Salon du livre de Montréal, des abonnements à des revues et des lots de livres.
Le jury du 26e Prix du jeune écrivain de langue française était composé d'Alain Absire, Christiane Baroche, Lise Bissonnette, Georges-Olivier Châteaureynaud, Jean-Baptiste Del Amo, Vincent Delecroix, Ananda Dévi, David Foenkinos, Anne-Marie Garat, Hubert Haddad, Marie-Hélène Lafon, Carole Martinez, Léonora Miano, Bernard Quiriny, Boualem Sansal, Philippe Ségur et Minh Tran Huy.
Le prix sera proclamé le 20 mars dans le cadre du Salon du livre sur le stand Libella, puis remis aux lauréats le 24 mars au théâtre municipal de Muret (Midi-Pyrénées).
Le Prix du jeune écrivain de langue française est parrainé par la fondation BNP-Paribas, qui soutient l'édition du recueil. Autre partenaire, TV5Monde s'associe à cette édition en remettant le Prix des internautes de TV5Monde. Parrainé par Olivier Barrot, ce prix récompensera l'auteur de la nouvelle qui aura obtenu le plus de suffrages en ligne, parmi 5 des 12 nouvelles sélectionnées. Le lauréat gagne les 120 ouvrages qui composent la bibliothèque idéale francophone d'Olivier Barrot.