Jardinage urbain et sensibilisation
Son projet, intitulé "Ernte deine Stadt - Récoltez votre ville: Trois ans d'engagement pour une bibliothèque verte et durable dans la Stadtbibliothek Bad Oldesloe", s'articule autour d'ateliers de "jardinage urbain" (plans et semis de graine). Des livres expliquant le concept sont proposés aux lecteurs de tous âges, pour les inciter à "cultiver leur jardin" et les sensibiliser à la protection de l'environnement.
Depuis 3 ans, la bibliothèque propose des visites guidées pour découvrir les plantes médicinales qui se cachent aux alentours de la ville, à pied ou à vélo. Et pour attirer du public aux atelier, la bibliothèque organise également des expositions et des conférences autour de la nature et du jardinage.
5 finalistes, 35 candidatures
Parmi les finalistes du prix de la bibliothèque verte 2017 se trouvaient notamment la bibliothèque Sun Yat-sen à Guanghzhou en Chine, l'Université chinoise de Hong Kong, la Bibliothèque Reading Tree au Kenya et la Bibliothèque publique d'Uzice en Serbie.
Au total, l'Ifla a reçu 35 candidatures du monde entier, mais aucune bibliothèque française selon le communiqué. Le jury était composé d'étudiants, de bibliothécaires et d'un architecte. Les membres venaient d'Australie, de France, de Finlande, du Kenya, d'Allemagne, du Portugal, d'Arabie Saoudite, d'Espagne, de Suède et des États-Unis.
Remise du prix
Le prix de la bibliothèque verte sera remis lors d'une réunion Ifla à Berlin, en Allemagne, le 16 août, et au Congrès mondial de la bibliothèque et de l'information à Wroclaw, en Pologne, le mardi 22 août.
Le prix de la bibliothèque verte IFLA, créé en 2016 par l'Ifla et parrainé par la maison d'édition De Gruyter, est doté de 500 euros L'an dernier, la bibliothèque lauréate était celle de San Cristobal de las Casas, au Mexique, El Pequeno Sol Ecoligical Library.