Parmi eux, Rue de l’échiquier a indiqué, dès 9 h 59 sur Twitter, que son site web et les boîtes mails étaient indisponibles.
Nous sommes nous aussi concernés par l'#OVHGate... Notre site est donc indisponible et nos boîtes mails sont bizarrement peu actives... pic.twitter.com/cOhoHD1gMt
— Rue de l’échiquier (@Ruedelechiquier) November 9, 2017
Les bibliothèques ont également été touchées. L’application Affluences, qui permet de connaître en temps réel le taux d’occupation d’une bibliothèque, a connu quelques perturbations, comme "des annulations de réservations", relève sur Twitter le compte de la bibliothèque universitaire de Lyon 1.
#ovhgate En raison de l'incident technique subi par OVH, de fortes perturbations sur l'application @Affluences_App (annulation de réservations notamment). Merci de votre compréhension !
— BU Lyon1 (@BULyon1) 9 novembre 2017
La revue en ligne consacrée à la littérature, La Cause littéraire, fait partie des sites impactés par le problème technique d'OVH.
#OVHGATE La @LaCauselit est en rade. On attend.
— La Cause Litteraire (@LaCauselit) 9 novembre 2017
Vers 11 heures, la situation à commencer à revenir à la normale grâce aux rétablissements des serveurs de Roubaix et de Strasbourg. "Bonne nouvelle : OVH a résolu les problèmes rencontrés ce matin. Nos sites et les applications sont à nouveau accessibles", déclare par mail Rakuten-Aquafadas, spécialisé dans les publications numériques.
Même cri de victoire sur Twitter de la part de Rue de l’échiquier, bien que les "boîtes mails ne fonctionnent toujours pas normalement".
OVH est le numéro un européen de l'hébergement de sites Internet et compte 22 datacenters (centres de données) dans 19 pays. Le site des médias BFM Business ou Jeune Afrique, de l'Autorité de sûreté nucléaire ou encore de Warner Bros Entertainment ont aussi fait partie des victimes.Mise à jour : notre site est revenu (victoire ! --) mais nos boîtes mails ne fonctionnent toujours pas normalement.
— Rue de l’échiquier (@Ruedelechiquier) November 9, 2017