Le monde de l'édition s'engage en faveur de la mixité professionnelle

Le monde de l'édition s'engage en faveur de la mixité professionnelle

Le SNE et les organisations syndicales représentatives des salairés viennent de signer une déclaration commune, première étape dans les travaux paritaires, pour une égalité hommes-femmes.

Par Julie Rocha-Soares
avec jrs Créé le 15.04.2015 à 23h36

L'édition envisage de favoriser la discrimination positive entre hommes et femmes dans son secteur. Pour cela, le Syndicat national de l'édition (SNE) et ses partenaires sociaux (la CFDT, la FO, la CFTC et la CFE CGC) ont cosigné une déclaration commune en faveur de la mixité professionnelle.

Le document définit le recrutement comme principal moyen de parvenir à lutter contre les discriminations. Car si les femmes représentent un peu plus de 70% des postes dans l'édition, le croisement des indicateurs « âge, classification, fonction, filière métier » montre des écarts salariaux qui leur sont défavorables sur certaines fonctions, selon un rapport du SNE sur l'égalité femmes/hommes.

L'objectif de la déclaration est donc de réduire ces écarts à travers plusieurs thèmes : la mixité, les conditions de travail, l'égalité salariale, l'évolution professionnelle et les ruptures de carrière, la formation, l'articulation entre vie professionnelle et vie personnelle.

Les principaux principes dégagés par les partenaires sociaux portent sur le processus de recrutement qui doit “se limiter à la seule recherche de compétences, qualifications et expériences” du candidat, sur l'abolition des représentations et stéréotypes liés au sexe et des questions personnelles (projet de maternité, charges familiales...) ou encore sur la rédaction non séxuée des annonces d'emploi.

Cette première étape vers la mixité professionnelle dans l'édition se poursuivra par une réunion paritaire entre les professionnels le 6 mars.
15.04 2015

Les dernières
actualités