Disparition

Le libraire belge Jean Thonnart est décédé

Jean Thonnart a fondé la librairie La Dérive en 1977. - Photo DR

Le libraire belge Jean Thonnart est décédé

Agé de 69 ans, le fondateur de la librairie belge La Dérive est décédé jeudi 27 septembre des suites d’une longue maladie. 

Par Cécilia Lacour
Créé le 01.10.2018 à 14h14

"Une grande figure de la librairie belge vient de nous quitter", indique dans un communiqué le Syndicat des libraires francophones de Belgique (SLFB). Jean Thonnart, fondateur de la librairie La Dérive à Huy (Belgique), est décédé des suites d’une longue maladie jeudi 27 septembre. Il avait 69 ans. 

Originaire de Verviers (Belgique), Jean Thonnart avait une formation de philosophe et a fondé La Dérive en 1977. Affaibli par sa maladie, le libraire avait confié les rênes de son établissement à sa fille Emmanuelle il y a cinq ans. 

Jean Thonnart a également participé à la création du Syndicat des libraires francophones de Belgique en 1990 dont il a été le premier président et dont « il a porté la voix avec passion, sans concession », assure le SLFB dans son communiqué.

Pour lui rendre hommage, l’équipe de La Dérive a affiché un extrait de Belle du Seigneur d’Albert Cohen, l’un de ses textes favoris, sur la vitrine de la librairie. L’extrait est accompagné d’un petit mot: "Jean, toujours curieux, est parti voir ce qu’il y a de l’autre côté."

 

Les dernières
actualités