Bande dessinée

Le Landerneau BD 2016 couronne "L'odeur des garçons affamés"

"L’odeur des garçons affamés" de Frederik Peeters et Loo Hui Phang - Photo Casterman

Le Landerneau BD 2016 couronne "L'odeur des garçons affamés"

Le réseau des espaces culturels Leclerc a remis son 5e prix BD à Frederik Peeters et Loo Hui Phang pour L’odeur des garçons affamés paru chez Casterman.

Par Clarisse Normand
Créé le 22.11.2016 à 21h30

Le prix Landerneau BD, décerné par un jury de libraires du réseau des espaces culturels Leclerc et présidé par Zep, a été remis le 22 novembre à Frederik Peeters et Loo Hui Phang, respectivement dessinateur et scénariste, pour L’odeur des garçons affamés paru en mars chez Casterman. L'album a été vendu à près de 12000 exemplaires. Il était dans la première sélection du Grand prix de la critique ACBD, parmi les 20 bandes dessinées à lire l'été dernier selon l'ACBD et dans la sélection du prix Wolisnki de la BD du Point.

Succédant à Manu Larcenet, primé en 2015 avec son Rapport de Brobeck, les deux lauréats racontent, dans un décor de western du début des années 1870, l’épopée d'Oscar Forrest, photographe inverti, faisant l'inventaire en images des paysages au Texas pour le géologue Stingley. L'expédition se poursuit jusqu'au territoire des Comanches et sous la surveillance, à distance, d'un homme en noir et d'un Indien.
 
Le prix, qui récompense un album d’auteurs francophones publié depuis janvier, est doté de 6000 euros. Il permet aussi à l’ouvrage primé de bénéficier d’une mise en avant dans les 215 magasins du réseau et d’une campagne de publicité dans la presse.

Les dernières
actualités