Pour répondre aux habitudes de consommation culturelle qui témoignent d’une hausse de l’écoute audio, le groupe Glénat entend intensifier le développement de son catalogue audio. À compter du mois de mai et sur les trois prochaines années, les deux entités éditoriales de la maison – les éditions Glénat et Hugo Publishing – ambitionnent de décliner en audio plus de 200 titres et de nombreuses séries tirés de leurs catalogues respectifs.
Aux manettes de ce nouveau projet, trois membres du groupe : du côté des éditions Glénat, Olivier Galli et Elisabeth Kayali, chargés des droits dérivés du groupe et, du côté d’Hugo Publishing, Francesca Orlando, chargée des droits dérivés et des cessions de livre audio, et désormais pilote du programme éditorial du catalogue audio et de sa commercialisation.
« Il n’y a pas de raison que la France ne parvienne pas à obtenir des résultats concluants sur l'audio »
« C’est un projet auquel nous pensions depuis un petit moment, d’autant que le groupe Glénat possède des labels assez forts, que la romance est très en vogue et que le marché de l’audio est en pleine ébullition », argue Francesca Orlando. « En Suède, le livre audio rencontre un franc succès et a même dépassé le livre papier. Sans aller jusque-là – puisque le marché français est une exception culturelle particulièrement attachée au papier –, il n’y a pas de raison que la France ne parvienne pas à obtenir, à son tour, des résultats concluants sur l'offre audio », poursuit-elle.
Honorant l'éclectisme du catalogue du groupe, sa déclinaison audio sera tout aussi riche, couvrant l'ensemble des univers éditoriaux – jeunesse, bande dessinée, polar – avec une attention toute particulière sur les titres New Romance publiés par Hugo Publishing. « Les jeunes sont de plus en plus consommateurs de propositions audio et la romance touche justement un jeune lectorat, entre 15 et 35 ans », justifie Francesca Orlando, ajoutant que la romance « est aussi au cœur du catalogue d'Hugo Publishing ».
Une offre éclectique
Sur les 35 titres qui seront déclinés en audio cette année, beaucoup seront donc tirés du registre de la romance, parmi lesquels deux nouveautés, Abysses, tome 1 de C.S Quill, ainsi que Hotshot de Phoenix B. Asher, plus ou moins publiées au même moment au format papier chez Hugo. Mais le catalogue audio du groupe s'ouvrira dès le 6 mai avec Versant noir de Lison Lambert, œuvre référencée dans la collection « Impact » (Hugo Publishing), suivi par Les histoires incroyables du Vendée Globe (Hugo - Documents). Premier livre audio issu du catalogue Glénat, Partir 66° Nord de Sandrine Pierrefeu, sera quant à lui disponible le 13 mai.
La bande dessinée, dont la scénarisation audio est plus exigeante, rejoindra le catalogue sonore d'ici à la fin de l'année, avec des albums plutôt jeunesse à l'instar de la série d'albums pour petits Sam & Watson de Ghislaine Dulier et Bérengère Delaporte. Enfin, le groupe Glénat entend également valoriser l'ensemble de son catalogue en transposant en audio plusieurs titres de fonds.
Les contenus audio seront tous diffusés sur l'ensemble des plateformes spécialisées, parmi lesquels Nextory, Storytel, Audible, Audiolib ou encore Spotify, afin de toucher un public élargi. Le projet sera réalisé en partenariat avec le studio lyonnais Blynd et la société Bookwire.
Des partenaires de qualité
Créé en 2020 par Tim Borne, le studio Blynd s’est d’abord spécialisé dans la déclinaison des bandes dessinées en fictions sonores, parmi lesquelles Blacksad (Dargaud), Le Triangle secret (Glénat) ou encore Tango (Le Lombard). Reconnu pour la qualité de ses productions, Blynd a également assuré la mise en scène sonore de plusieurs séries jeunesse avec Bayard Audio (Anatole Latuile, Avni…), mais aussi celle du premier manga audio, Natural Spirit (Milan, en partenariat avec Audiolib), lauréat du Trophée de l’édition 2025 de la création audio.
« Nous avons été visiter le studio à Lyon et ce fût une véritable découverte. Blynd travaille avec presque tous les acteurs du livre audio. C'est un partenaire idéal, très réactif et qui organise, pour chaque titre, un casting de comédiens validé par l'auteur », complète Francesca Orlando.
Partenaire de Blynd depuis 2022, la société d’origine allemande Bookwire fait aussi partie du projet du groupe Glénat. Présente en France depuis trois ans, cette dernière assure la diffusion et la distribution des contenus audio et a déjà collaboré avec plusieurs acteurs de l’édition tels que Leduc, Harper Collins, L’École des loisirs ou encore Albin Michel à travers eDantès.