Le grand oral de Cahuzac et son analyse en librairie

Jérôme Cahuzac

Le grand oral de Cahuzac et son analyse en librairie

Plon a programmé un livre d'enquête le 4 juillet qui vient rejoindre la production éditoriale étoffée sur l'ancien ministre du budget, entendu mercredi 26 juin, par la commission parlementaire.

Par Anne-Laure Walter
avec alw Créé le 15.04.2015 à 23h36

Alors que Jérôme Cahuzac est interrogé ce mercredi 26 juin par la commission d'enquête parlementaire sur l'attitude du gouvernement à propos de l'affaire de son compte à l'étranger, Plon vient de programmer au 4 juillet Jérôme Cahuzac, les yeux dans les yeux, une enquête de Charlotte Chaffanjon.

Pour détailler le parcours de l'homme, la journaliste au magazine Le Point approche les proches et anciens collaborateurs de l'ancien ministre du Budget, et interviewe même François Hollande qui réagit à l'affaire.

Dès le 16 mai Fabrice Arfi, le journaliste de Mediapart qui a révélé les faits a publié son enquête chez Don Quichotte sous le titre: L'affaire Cahuzac: en bloc et en détail.

Peu de temps après, le militant socialiste Gérard Filoche est revenu dans Le choc: après Cahuzac? (J.-C. Gawsewitch) sur cet aveu de fraude fiscal qui a indigné les citoyens et analyse les répercussions sur la politique gouvernementale.

A la rentrée, l'analyse de cette première grosse affaire du quinquennat de François Hollande se poursuivra sous la plume du journaliste du Nouvel Observateur, Sylvain Courage qui est en train d'écrire une enquête sur le fonctionnement du système Hollande, de l'affaire Cahuzac à la gestion du dossier Mittal à Florange en passant par la mise en place du crédit d'impôt. Elle est annoncée sous le titre Un cercle d'amateurs le 9 octobre chez Albin Michel.

Enfin, Jérôme Cahuzac a par ailleurs fait savoir qu'il préparait lui-même un ouvrage pour donner sa propre version de l'affaire. Lors de son audition à l'Assemblée nationale, il s'en est expliqué : "Si j'ai bien l'intention d'écrire un ouvrage, je n'ai signé de contrat avec aucun éditeur. J'en profite pour préciser que ceux-là même qui ont donné cette information ont indiqué un montant, qui est farfelu".

Les dernières
actualités