L'Académie française accueille jeudi l'écrivain Mario Vargas Llosa, prix Nobel de littérature 2010, et le premier à y entrer sans avoir jamais écrit directement en français.
Le romancier péruviano-espagnol de 86 ans avait été élu par ses pairs en novembre 2021.
Comme le veut la tradition, il doit prononcer un discours où il fait l'éloge de son prédécesseur. En l'occurrence, au fauteuil 18, il s'agit du philosophe Michel Serres (1930-2019). Ce discours a été rédigé avec l'aide du traducteur français du romancier, Albert Bensoussan. Il sera retransmis en direct sur internet.
Suivre le discours de Mario Vargas Llosa à l’Académie française : https://t.co/xjv1cegVXA
Hier soir, chez son éditeur français, l’auteur de La Fête au bouc (2002 – Gallimard) a reçu son épée des mains d’Hélène Carrère d’Encausse, la secrétaire perpétuelle de l’Institution du quai de Conti.
Interrogée par l'AFP en février 2022 sur ses rapports avec le nouvel entrant, la secrétaire perpétuelle de l'Académie française Hélène Carrère d'Encausse avait loué son implication dans les travaux des "Immortels".
"Il est très intéressé. Il demande tout le temps qu'on lui envoie des choses, il est sur le site internet, il nous fait des commentaires en permanence. Ça le passionne", avait-elle décrit.
La candidature de ce francophile, qui avait immigré à Paris en 1959, avait été très bien reçue. Elle permettait de rehausser le prestige d'une institution qui peine à remplir ses sièges vacants. Le 9 mars prochain, une troisième élection se tiendra en séance pour attribuer -ou non- le siège voisin de l’hispanique, le 19, laissé vacant en 2020 après le décès de Jean-Loup Dabadie.