Le dessinateur et illustrateur Patrick Jusseaume, né en 1951 à Abidjan (Côte d’Ivoire), est mort le 25 octobre des suites d’une longue maladie, annonce l'éditeur Dargaud dans un communiqué. La maison salue "la mémoire d’un artiste mais surtout d’un homme profondément bienveillant, cultivé, attachant, fidèle et ouvert aux autres."
Après avoir publié quelques planches aux éditions ID Program en 1982, Patrick Jusseaume effectue ses véritables débuts en 1985 dans les pages du magazine Vécu, édité par Glénat. Il a aussi, ultérieurement, travaillé pour le magazine Je bouquine et illustré des classiques de la littérature, comme Le Portrait de Dorian Gray.
En collaboration avec le scénariste Daniel Bardet, le dessinateur commence en 1985 Chronique de la maison Le Quéant, une série historique en six albums (Glénat, disponible en version numérique depuis janvier), qui raconte l’épopée du jeune Baptiste Le Quéant, entre la France et l’Afrique, au milieu du XIXe siècle.
Photo DARGAUD
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
En 1993, il se lance, avec Jean-Charles Kraehn, dans la fameuse saga maritime Tramp, publiée chez Dargaud, qui compte aujourd’hui onze volumes. Le dernier tome des aventures de Yann Calec est sorti en septembre sous le titre Avis de tempête. Il s'est déjà vendu à plus de 12 000 exemplaires. "La série Tramp, dont il a assumé le dessin pendant 24 ans, a permis à Patrick Jusseaume de connaître un véritable succès et de s’imposer comme un grand dessinateur adepte d’une ligne claire réaliste élégante, maîtrisant parfaitement le découpage et la mise en couleur", rappelle Dargaud. Le 10e tome, Le cargo maudit (2012), avait reçu le prix Historia de la meilleure bande dessinée.
Patrick Jusseaume a aussi collaboré avec Kraehn et Serge Le Tendre pour Mission Viêtnam (Glénat, 2003), un carnet de voyage réalisé pour une association humanitaire. Il a participé à un album de la série Les gardiens du sang (Le crâne de Cagliostro, Glénat, 2009), scénarisée par Didier Convard. Et pour les éditions Petit à petit, il a été l'un des illustrateurs de Chansons de Boris Vian en bandes dessinées.
Annie Ernaux, Jean-Marie Gustave Le Clézio, Orhan Pamuk et Wole Soyinka, rejoints par d’autres écrivains parmi lesquels Salman Rushdie et Roberto Saviano, demandent dans une tribune parue dans Le Point la « libération immédiate » de Boualem Sansal après l’annonce de son arrestation en Algérie. Trente écrivains lauréats du Grand prix du roman de l'Académie française se mobilisent également dans une tribune publiée dans Le Figaro.
Dans les médias cette semaine, la Grande Librairie consacre une émission spéciale à la lecture pour les enfants à l'occasion des 40 ans du Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil, en compagnie notamment de Daniel Pennac. Sur France Inter, Eva Bester reçoit Paul Audi pour Tenir tête (Stock), prix Femina de l’essai 2024.
Interpellé en Algérie le 16 novembre dernier à son retour de France, l’écrivain franco-algérien Boualem Sansal n’a plus donné de nouvelles depuis cette date. Ses éditeurs Gallimard et Cerf font part de leur vive inquiétude. Dans un communiqué, Gallimard appelle à sa « libération immédiate ».
Par
Charles Knappek
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.