Guy Avanzini n'est plus. Le chercheur et professeur émérite de l'université Lyon-II s'est éteint à Aix-les-Bains (Savoie) le mardi 18 octobre 2022. Il avait 93 ans, et laisse derrière lui une importante contribution aux sciences de l'éducation, discipline dont il était l'un des pionniers français.
Né en 1927 à Grenoble, Guy Avanzini se destine à la carrière d'enseignant-chercheur après des études de philosophie et de pédagogie. Il devient professeur de psychopédagogie à l'Ecole normale primaire de Lyon à partir de 1955. A l'université Lumière, dont il intègre aussi les rangs, il devient le premier à enseigner cette discipline et fonde la section des sciences de l'éducation. Porté par la conviction que tous et toutes sont éducables, il s'emploie à imaginer l'école de demain, à l'aube de la grande massification qui viendra clore les années 70, et produit plusieurs bilans pour le Ministère de l'éducation. En parallèle, il dirige près de soixante-dix thèses.
Guy Avanzini se distingue également par sa vaste connaissance d'Alfred Binet dont il est un grand défenseur. En 1999, il signe un ouvrage de référence sur le pédagogue à qui l'on doit les premiers tests psychométriques aux éditions PUF. Il est également le président de la prestigieuse société Alfred Binet et Théodore Simon, créature de la revue des sciences de l'éducation la plus ancienne connue aujourd'hui sous le nom Recherches et éducations.
En 2016, le chercheur dirige Les intuitions pédagogiques de Don Bosco, paru aux éditions Chroniques Sociales. Le livre aborde la thématique de la pédagogie salésienne.