Le Bureau international de l’édition française (Bief) vient de lancer "booksfromfrance.fr". Pensé comme un outil, la plateforme doit permettre de faciliter l'acquisition des droits d'ouvrages français. La production française est mise en avant à l'aide de sélections thématiques. "
Les sujets permettent de mettre en avant tous les segments éditoriaux et tous les types de structure éditoriale", se réjouit
Nicolas Roche, président du Bief.
Chaque thématique réunit une cinquantaine d'ouvrages transmise aux éditeurs étrangers via une
newsletter. Plusieurs thèmes ont déjà été définis : Le voyage ; Migration(s), xénophobie et figure de l’étranger ; La ville ; Famille ; Nouveaux médias et réseaux sociaux ; Développement personnel ; Genres, sexisme et stéréotypes ; Polar ; et Épidémies. La liste de diffusion concerne pour l'instant près de 5000 éditeurs étrangers. La plateforme met directement en lien les éditeurs étrangers intéressés par un ouvrage avec la maison française concernée.
Le site, bilingue français et anglais, sert également d'outil d’information. Il regroupe notamment les différentes aides proposées par les différentes institutions françaises comme l'Institut français ou le CNL.