Lancer un club de lecture

Encadré

Qui  ? Xavier Capodano, gérant de la librairie Le Genre urbain (Paris 20e).

L'initiative. Depuis « plus de dix ans », le libraire propose un club de lecture une fois par mois aux 11-14 ans. « Le principe est assez simple : on leur donne des services de presse et on leur demande de nous faire des retours. Nous les réunissons une fois par mois pour qu'ils échangent ensemble et nous leur proposons de faire des chroniques face caméra », explique Xavier Capodano.

Le bilan. Le club de lecture réunit généralement entre trois et quinze personnes. « Si une lectrice entraîne ses copines », le nombre de participant(e)s peut vite grimper.

Aller plus loin. Pour Xavier Capodano, toutes les animations sont bonnes à prendre. « Nous essayons de cibler toutes les tranches d'âge », indique-t-il. La librairie propose notamment des lectures pour les plus jeunes et des ateliers pour les adolescents. Si « n'importe quel libraire a tout intérêt à créer les conditions adéquates pour faire entrer les jeunes », Xavier Capodano estime cependant que les professionnels doivent être accompagnés par l'État. « Son rôle est de créer des campagnes publiques pour la lecture », affirme-t-il.

Lancer un club de lecture0.jpg
Xavier Capodano, librairie Le genre urbain à Paris.- Photo OLIVIER DION

Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.

Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.

Les dernières
actualités