L'âge de la maturité

Le jury du Grand Prix des bibliothèques 2019. De gauche à droite : Véronique Heurtematte, chef de la rubrique Bibliothèque de Livres Hebdo, Claude Poissenot, sociologue, maître de conférences à l'université de Lorraine, Marie-Christine Doffey, directrice de la Bibliothèque nationale suisse, Fabrice Piault, rédacteur en chef de Livres Hebdo, Michèle Fitamant, directrice de la médiathèque départementale du Finistère, Frédéric Lavabre, directeur des éditions Sarbacane, Dominique de Saint Mars, écrivaine et présidente du jury 2019, Martine Lebeau, gérante de Scop Librairie Les Volcans à Clermont-Ferrand, Jean-Fred Figuin, directeur de la médiathèque du Sud Sauvage de Saint-Joseph à La Réunion, lauréate du Grand Prix Livres Hebdo des bibliothèques francophones 2018. - Photo Olivier Dion

L'âge de la maturité

J’achète l’article 1.5 €

Créé le 03.10.2019 à 22h03

Pour sa 10e édition, le Grand Prix Livres Hebdo des bibliothèques francophones a reçu 107 dossiers de candidature émanant de 57 établissements différents. Créé en 2010, le prix, unique en son genre, s'est rapidement installé dans le paysage de la lecture publique française et francophone. Les candidatures reflètent, cette année encore, la grande vitalité des établissements. La dimension humaine est plus que jamais mise en avant dans les dossiers où le mot « bienveillance » revient souvent. La prise en compte des besoins des usagers apparaît de plus en plus fortement dans les initiatives qui témoignent d'une conception sans cesse élargie de la notion de lecture publique et des missions que peuvent assumer les bibliothèques.

Les bibliothèques de l'enseignement supérieur ou spécialisées, dont une dizaine ont déposé des dossiers cette année, multiplient les attentions envers les étudiants et se positionnent comme des actrices majeures de la réussite étudiante. En lecture publique, les initiatives sont le reflet des grandes interrogations de nos sociétés : changement climatique, liberté d'expression, vie privée à l'heure des réseaux sociaux. Des bibliothèques de sept pays étrangers de quatre continents ont candidaté : Belgique, Roumanie, Côte d'Ivoire, Bénin, Vietnam, Japon, Canada.

Comme chaque année, la catégorie animation a attiré le plus de candidatures et totalise 25 dossiers, tandis que l'accueil en compte 16, Espace intérieur 17, Service innovant 16, Innovation numérique 11, Diffusion scientifique 4, Petite bibliothèque 13, et Bibliothèque hors de France 5. « J'ai accepté de présider le jury parce que la bibliothèque, c'est le cœur de la ville, un lieu d'échange, de débat, de culture, de rencontre, on n'est jamais seul dans une bibliothèque, a confié Dominique de Saint Mars, présidente du jury. Pendant une semaine, j'ai lu les projets. C'était très émouvant de rentrer ainsi dans l'intimité et les défis de chaque bibliothèque candidate. J'ai été épatée par tous ces super dossiers ».

Les dernières
actualités