Le jury du prix La Ponche s’est réuni le 24 mars pour choisir sa première sélection de titres en lice pour son édition 2025. Les œuvres doivent correspondre à l’état d’esprit du prix et à l’image de la ville de Saint-Tropez où se situe l’Hôtel La Ponche : « Un roman français qui puisse contenir ce paradoxe que peut enfermer Saint-Tropez entre le sublime et le moche, l’élégant et le vulgaire, le traditionnel et le très contemporain. »
Sept romans sont ressortis de ces échanges. « Dans cette première sélection, l’audace, le courage, la recherche d’espaces de liberté par l’écriture et la profondeur des sentiments émergent comme des thèmes récurrents », précise un communiqué.
Le prix sera remis le 23 mai à l’Hôtel La Ponche à Saint-Tropez. La traduction en anglais du titre primé sera prise en charge, ainsi qu’un séjour d’une semaine en résidence d’écriture au sein de l’Hôtel, et un prix imaginé par Pierre-Alexis Guinet et réalisé par Ateliers Hugo.
Le lauréat 2025 succèdera à Victor Pouchet pour L’option légère paru chez Gallimard. Le jury se compose de Nathalie Azoulai, David Foenkinos, Sophie Fontanel, Élodie Garamond, Chrystèle Gozlan, Lilia Hassaine, Arthur Larrue, François Langlade, Inès de la Motte Saint-Pierre, François Samuelson, Vanessa Trigano et Lisa Vignoli.
La sélection 2025 du prix La Ponche
- Pas d’ici, d’Espérance Garçonnat (Rivages)
- La saison du silence, de Claire Mathot (Actes Sud)
- Nos insomnies, de Clothilde Salelles (L’Arbalète Gallimard)
- Un perdant magnifique, de Florence Seyvos (L’Olivier)
- Carnes, d’Esther Teillard (Pauvert)
- Mauvais élève, de Philippe Vilain (Robert Laffont)
- Mon vrai nom est Elisabeth, d’Adèle Yon (Éditions du Sous-Sol)