La revue de journalisme littéraire Kometa organise la 2e édition de son Comedy Club le lundi 7 avril au théâtre Fontaine (Paris IXe arrondissement). Un spectacle pour raconter le monde qui bascule sur le thème « Comment faire tomber un dictateur quand on est seule, toute petite et sans armes ? », animée par l’humoriste et journaliste Charline Vanhoenacker.
Tous les bénéfices de la soirée seront reversés à Reporters sans frontières et à l’association Ukraine World.
« De Washington à Kyiv, de Beyrouth à Pékin, l’actualité internationale est à pleurer mais il reste aux humains le talent de tourner le pouvoir en dérision et l’humour politique reste un oxygène de la démocratie », indique un communiqué.
Lire aussi : [Les nouveaux mooks 1/5] Kometa, à l'est et pas en reste
Cette nouvelle édition est consacrée à la résistance des femmes, dont les droits sont parmi des premiers menacés quand une démocratie s’efface. Plusieurs résistantes seront mises en lumière et honorées, comme les Pussy Riot russes, les chanteuses bâillonnées en Iran, les radios clandestines en Afghanistan ou encore les créatrices de mèmes ukrainiens.
Parmi les participants, des journalistes, activistes et humoristes : la journaliste et autrice Laure Adler, la grande reporter du Figaro Delphine Minoui, la fondatrice afghane de Radio Begom Hamima Aman, les stand-uppeuses Mamari et Tahnee, ou encore l’auteur journaliste Mathieu Palin.
Ce thème engagé au féminin fait écho au numéro 6 de Kometa Même les tyrans ont peur des femmes, paru le 18 mars. La revue trimestrielle « qui se tourne vers l’Est », décrypte l’actualité géopolitique mondiale.