Retrouvez la première liste du jury du prix Renaudot pour cette 99e édition dont le lauréat sera proclamé juste après celui du prix Goncourt, le 4 novembre, chez Drouant.
Les dix jurés du prix Renaudot ont établi leur première liste de romans pour la 99e édition de cette récompense littéraire fondée en 1926 par des journalistes attendant la proclamation du prix Goncourt, déjà Chez Drouant, à Paris.
Après une deuxième sélection le 7 octobre puis une troisième le 28 octobre, la proclamation du ou de la lauréate aura lieu, toujours chez Drouant, juste après l'annonce du prix Goncourt 2025 dont la première sélection a été annoncé ce mercredi.
L'an dernier, le titre Jacaranda de Gaël Faye (Grasset), également finaliste malheureux du prix Goncourt, avait été couronné. Déjà écoulé à 160 000 exemplaires en grand format au moment de la proclamation, il a aujourd'hui dépassé les 407 000 ventes, selon NielsenIQ Bookdata, alors que la parution de l'édition au Livre de Poche est attendue pour le 1er octobre. Dans la catégorie essai, c'est Échec et mat au paradisde Sébastien Lapaque (Actes Sud) qui avait été consacré.
Le jury du prix Renaudot 2025
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Le secteur du livre stagne depuis 2022 malgré 7,8 milliards d'euros de chiffre d'affaires global en 2024. La baisse du temps de lecture, l'essor de l'occasion et la flambée des coûts de production menacent un modèle économique dont le Panorama 2025 des industries culturelles et créative (ICC) « questionne la viabilité ».
Éditrice chez Albin Michel, Véronique Ovaldé dévoile trois romans de sa rentrée d’hiver 2026 qui explorent, chacun à leur manière, les mystères de la nature et de l’âme humaine. Elle questionne ensuite la place et l’avenir d’un genre littéraire qui semble négligé par l'édition française, malgré son immense potentiel.
Avec Kali Yuga, premier volume d’un cycle littéraire inédit, Sophie Nauleau et André Velter ont donné, en janvier dernier, le coup d’envoi des éditions Hardies, une nouvelle maison qui revendique la production « par défi et par plaisir » d’une « littérature pure ». La parution, le 7 janvier prochain, d’un nouveau roman de Pascal Quignard viendra sceller l’acte de naissance de cette aventure éditoriale qui entend bousculer les codes de l’édition.
Par
Élodie Carreira
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.