Réunis le 7 septembre chez Drouant, à Paris, comme les académiciens Goncourt deux jours auparavant, les jurés du prix Renaudot 2023, sous la présidence de Jean-Noël Pancrazi, ont établi leur première sélection d'automne, de 16 titres pour la catégorie Roman (comme le jury du Goncourt), et neuf titres en Essai.
Flammarion avec une surprise
Et comme dans la sélection du Goncourt, on retrouve le primo-romancier Mokhtar Amoudi, mais égalementles plus expérimentés Antoine Sénanque et Gaspard Koenig. Le groupe Madrigall y place -comme dans celle du Goncourt - sept titres avec, cette fois, deux titres de Flammarion dont un qui crée la surprise : Sur la dalle de Fred Vargas. Ce roman policier, phénomène de ventes jusqu'à la fin de l'été, est paru en mai dernier.
Parmi les sélectionnés, notons la présence d'Actes Sud avec le primo-romancier Clément Camar-Mercier. Très attendu et absent des premières listes de Grands Prix jusqu'à présent dévoilées, Sorj Chalendon a bien été listé, tout comme Maria Pourchet ou Eric Chacour.
Parmi les essais, on note la présence d'un succès de librairie de l'été, Son odeur après la pluie de Cédric Sapin-Dufour, sorti fin mars. D'autres récits autobiographiques, comme ceux de Nathacha Appanah, Agnès Desarthe, Négar Djavadi ou Paul Pawlovitch, sont aussi sélectionnés. Le nommé inattendu est un essayiste sénégalais, El Hadj Souleymane Gassama (dit Elgas), avec un essai sur la littérature et la pensée africaines francophones.
La première sélection du Renaudot 2023
Romans
Mokhtar Amoudi, Les Conditions idéales (Gallimard)
Gaëlle Bélem, Le Fruit le plus rare (Gallimard)
Clément Camar-Mercier, Le Roman de Jeanne et Nathan (Actes Sud)
Éric Chacour, Ce que je sais de toi (Philippe Rey)
Sorj Chalandon, L’Enragé (Grasset)
Nicolas Chemla, L’Abîme (Le Cherche Midi)
Lionel Duroy, Mes pas dans leurs ombres (Mialet/Barrault)
Lilia Hassaine, Panorama (Gallimard)
Gaspard Koenig, Humus (L’Observatoire)
Jessica L. Nelson, L’Orageuse (Albin Michel)
Maria Pourchet, Western (Stock)
Thomas B. Reverdy, Le Grand Secours (Flammarion)
Alexis Salatko, Jules et Jo (Denoël)
Ann Scott, Les Insolents (Calmann-Lévy)
Antoine Sénanque, Croix de cendre (Grasset)
Fred Vargas, Sur la dalle (Flammarion)
Essais
Nathacha Appanah, La Mémoire délavée (Mercure de France)
Claude Arnaud, Picasso tout contre Cocteau (Grasset)
Bruno de Cessole, Le Sceptre et la Plume (Perrin)
Agnès Desarthe, Le Château des Rentiers (L’Olivier)
Négar Djavadi, La Dernière Place (Stock)
Elgas, Les Bons Ressentiments (Riveneuve)
Dimitri Kantcheloff, Vie et mort de Vernon Sullivan (Finitude)
Paul Pavlowitch, Tous immortels (Buchet-Chastel)
Cédric Sapin-Defour, Son odeur après la pluie (Stock)
Les prochaines sélections seront annoncées les 5 puis 26 octobre depuis l'hôtel de Massa, à Paris. La proclamation est elle prévue pour le 7 novembre, chez Drouant, comme le veut la tradition, juste après celle du prix Goncourt.
32ème édition du prix Renaudot des lycéens
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Éditrice chez Albin Michel, Véronique Ovaldé dévoile trois romans de sa rentrée d’hiver 2026 qui explorent, chacun à leur manière, les mystères de la nature et de l’âme humaine. Elle questionne ensuite la place et l’avenir d’un genre littéraire qui semble négligé par l'édition française, malgré son immense potentiel.
Avec Kali Yuga, premier volume d’un cycle littéraire inédit, Sophie Nauleau et André Velter ont donné, en janvier dernier, le coup d’envoi des éditions Hardies, une nouvelle maison qui revendique la production « par défi et par plaisir » d’une « littérature pure ». La parution, le 7 janvier prochain, d’un nouveau roman de Pascal Quignard viendra sceller l’acte de naissance de cette aventure éditoriale qui entend bousculer les codes de l’édition.