Grand prix d'automne 2024

Gaël Faye remporte le prix Renaudot 2024

Gaël Faye, lauréat du prix Renaudot 2024 - Photo Olivier Dion

Gaël Faye remporte le prix Renaudot 2024

Avec son deuxième roman, Jacaranda (Grasset), Gaël Faye obtient le prix Renaudot 2024.

Par Elodie Carreira
Créé le 04.11.2024 à 12h58 ,
Mis à jour le 04.11.2024 à 16h35

L’écrivain franco-rwandais et musicien Gaël Faye, 42 ans, est couronné du prix Renaudot 2024 pour Jacaranda, paru le 14 août dernier aux éditions Grasset. Il succède ainsi à Ann Scott, récompensée en 2023 pour Les Insolents (Calmann-Lévy).

Propulsé dans la liste finaliste du prix Goncourt, Jacaranda s’était également taillé une place au sein des sélections du grand prix du roman de l’Académie française et du prix du roman Fnac. Pour la deuxième fois consécutive, l’écrivain musicien replonge dans l’histoire du Rwanda, pays d’origine de sa mère où il vit désormais. À travers les yeux de son nouveau héros, Milan, l’auteur dépeint les cicatrices et tentatives de reconstruction d’un pays dévasté par le terrible génocide des Tutsi. Dans une interview parue dans nos colonnes en juillet dernier, l'écrivain musicien expliquait vouloir ainsi réparer des blessures personnelles et « déconstruire la pensée raciste et les idées de certains milieux négationnistes ».

Deuxième roman de l’écrivain, Jacaranda s’est écoulé à plus de 160 000 exemplaires depuis sa parution, d’après les données GFK. En septembre dernier, l’ouvrage comptait déjà six réimpressions et caracolait en tête des meilleures ventes. Il est d’ailleurs promis à un triomphe international, puisque les éditions Grasset ont signé plusieurs traductions.

Un succès de librairie

Nouveau talent littéraire très apprécié du grand public, Gaël Faye a obtenu les honneurs en 2016 avec un premier titre partiellement autobiographique, Petit Pays (Grasset). Accueilli favorablement par la critique et écoulé à 1 650 000 exemplaires en France, celui-ci s’est vu récompensé de nombreuses distinctions dont le prix Goncourt des lycéens, le prix du roman Fnac, le prix du Premier roman français ou encore le prix du Roman des étudiants France Culture-Télérama. Il fut également un succès planétaire, vendu dans 30 langues à plus de 200 000 exemplaires à travers le monde.

"Jacaranda" : la présentation de l'éditeur

En 2020, le titre a même été porté au cinéma par Éric Barbier, à partir d’un scénario coécrit avec le premier concerné. La même année, Gaël Faye publie, à destination de la jeunesse, L’Ennui des après-midi sans fin (Les Arènes), livre-CD dans lequel l’auteur associe ses deux passions : la musique et l’écriture.

 

Renaudot de l’essai du livre de poche 2024

 

Les dernières
actualités