LGBT

La librairie Les mots à la bouche pourrait changer de local

La devanture de la librairie Les mots à la bouche, située dans le quartier du Marais, à Paris - Photo Les mots à la bouche

La librairie Les mots à la bouche pourrait changer de local

Le propriétaire du local de l’institution LGBT située dans le quartier du Marais, à Paris, refuse de renouveler le bail, après 36 ans de présence.

Par Nicolas Turcev
Créé le 13.11.2019 à 18h02

La librairie Les mots à la bouche, institution LGBT du quartier du Marais à Paris, pourrait être contrainte d’abandonner son local. Le propriétaire refuse de renouveler le bail commercial, "souhaitant profiter de la gentrification du quartier", selon l’établissement. Lieu de rendez-vous de la communauté homosexuelle, la librairie fondée par Jean-Pierre Meyer-Genton s’était installée au 6 rue Sainte Croix de la Bretonnerie il y a 36 ans.
 
"La mairie de Paris nous a promis son aide pour nous reloger. Nous explorons actuellement différentes pistes. […] Nous comptons bien fêter avec vous nos 40 ans en 2020," indique la librairie sur sa page Facebook. L’équipe se dit par ailleurs "très touchée" par les soutiens qu’elle a reçus depuis quelques jours.
 
Contactée, la librairie indique n’avoir pas encore eu le temps de "prendre du recul" sur la situation et ne dispose pas encore d’une solution viable pour l’avenir. Les rendez-vous devraient se multiplier dans les prochains jours, notamment avec l’actuel bailleur.
 
L’établissement bénéficie par ailleurs de l'appui de la mairie du 4e arrondissement de Paris. Sur Twitter, la collectivité a fait part de son "soutien à ce symbole du Maris qui contribue à la vie indépendante et rayonnante du centre de Paris".
 

Les dernières
actualités