Encore une librairie juridique qui disparait rue Soufflot -- #LibrairieDuchemin pic.twitter.com/Y5NJPp4722
— Xavier Delpech (@Xavier_Delpech) May 6, 2021
Eric Guillaume, qui gérait le magasin depuis 1986, a été licencié avec son équipe mais a continué d’occuper le magasin tout le mois de mars pour vider les stocks. Un lot de livres anciens resté quasiment inexploité a été vendu in extremis à la librairie La mémoire du droit, située à quelques dizaines de mètres.
L’opération marque la fin d’une lente agonie pour Duchemin, dont les Nouvelles éditions fiduciaires souhaitaient se séparer depuis plusieurs années. Alors que les marchés publics représentaient jusqu’à 60 % de son chiffre d’affaires grâce à l’obtention de lots juridiques auprès de plusieurs facultés de droit (Paris II Panthéon-Assas, Paris X Nanterre, Versailles Saint-Quentin…), la librairie n’était plus autorisée depuis deux ans à candidater sur ces marchés.
La crise sanitaire a porté le coup de grâce : la généralisation du télétravail au cours du printemps 2020 ayant considérablement réduit la fréquentation en magasin des professionnels du droit, le chiffre d’affaires est tombé sous la barre des 400 000 euros. Les ventes de codes, habituel temps fort du début de l’été, ont ainsi chuté de moitié.
Enseigne spécialisée en jurisprudence, la librairie Edouard Duchemin a ouvert ses portes en 1868 dans le 5e arrondissement de Paris. Elle figurait à la 352e position du classement 2019 des 400 premières librairies de France, en chute de 98 places en un an, avec un CA de 465 000 €.