La librairie du Banquet du Livre saccagée

Abbaye de Lagrasse/© Mairie de Lagrasse

La librairie du Banquet du Livre saccagée

Dans la nuit du mercredi 8 au jeudi 9 août, des inconnus ont pénétré par effraction dans l’abbaye de Lagrasse et aspergé de gas-oil les 12 000 ouvrages exposés dans la librairie.

avec c.f. Créé le 15.04.2015 à 21h00

Le dixième « Banquet du livre » de Lagrasse (Aude) a été victime d’un important acte de vandalisme. Sa librairie de plus de 10 000 ouvrages, organisée dans le réfectoire de l’ancienne abbaye médiévale, a été entièrement saccagée durant la nuit de mercredi à jeudi,entraînant de lourds dégâts. Le SRPJ de Carcassonne, arrivé sur place dans la matinée, a procédé aux premières constatations.

C’est à dix heures ce matin, en ouvrant les portes de la grande salle voûtée, que les organisateurs du Banquet ont découvert le drame : les 12 000 volumes soigneusement choisis par Christian Thorel, le patron de la librairie Ombres Blanches de Toulouse, pour répondre aux thèmes traités cette année étaient maculés d’un mélange de gas-oil et d’huile de vidange. Un premier geste avant d’enflammer l’ensemble ? L’enquête devra le déterminer. A cette heure, en tout cas, les faits n’ont pas été revendiqués.

Cette édition du « Banquet du livre » qui se tient traditionnellement au cœur du pays cathare, s’est d’emblée située sur fond de polémique. Le thème choisi cette année, « La nuit sexuelle », en hommage à Pascal Quignard invité d’honneur, avait paru bien sulfureux à la communauté religieuse qui occupe une autre partie de l’abbaye. Les chanoines réguliers de la Mère de Dieu sont en effet installés depuis 2004 dans l’édifice dont ils partagent en quelque sorte la co-propriété avec le Conseil général de l’Aude et où se tient la manifestation culturelle. L’écho des chants grégoriens était d’ailleurs perceptibles, alors que le « Banquet du livre » offrait des lectures fort osées, comme celle de La vie sexuelle de Catherine M., de Catherine Millet. Rien ne permet cependant d’affirmer que le grave saccage dont a été victime la librairie soit lié aux protestations émises par la communauté religieuse et dont la presse locale s’était fait l’écho.

Dans un communiqué, l’association Marque-Page organisatrice du Banquet du livre avec les éditions Verdier annonce sa décision de maintenir le programme de la manifestation jusqu’à la date prévue pour sa clôture, vendredi 10 août.

Les dernières
actualités